Services de garde

La garde des enfants est un aspect important sur lequel travaille le secteur de la petite enfance. Un service de garde de qualité est susceptible de favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Ce fait, reconnu autant par les intervenants que les différents paliers de gouvernement, inspire plusieurs actions au sein des communautés des Premières Nations désireuses de se doter de meilleurs services.

Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits

L'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits (ISGPNI) est un programme pancanadien qui vise à améliorer l’offre de services de garde dans les communautés autochtones. L’objectif est d’atteindre un niveau comparable à celui rencontré dans l’ensemble du pays.

De manière concrète, l’ISGPNI donne accès à des services de garde de qualité aux parents qui entrent sur le marché du travail ou qui suivent une formation.

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) distribue les fonds de l’ISGPNI aux communautés participantes réparties sur son territoire.

Demande de financement

Les communautés intéressées à recevoir du financement dans le cadre de l’ISGPNI doivent en faire la demande auprès de la CSSSPNQL.

La personne mandatée par le conseil de bande de la communauté doit remplir le formulaire Demande de financement - Services de garde. Ce formulaire doit être rempli à chaque année, accompagné d’une résolution du conseil de bande.

Rapport d’activités de services de garde

Les communautés ayant reçu du financement dans le cadre de l’ISGPNI doivent faire un rapport annuel de leurs activités de services de garde. Le rapport d’activités se fait en ligne, à l’aide du site sécurisé. La date limite est fixée au 30 juin.

Programme éducatif des services de garde du Québec

Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA), responsable de l’encadrement des services de garde au Québec, offre un programme éducatif intitulé Accueillir la petite enfance.

Mis en pratique par les centres de la petite enfance (CPE), ce programme s’appuie sur le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant et le préparer aux étapes suivantes de son développement.

Entente avec le ministère de la Famille et des Aînés (MFA)

La CSSSPNQL finalise actuellement une entente de transfert de pouvoirs avec le MFA qui lui permettra de mieux soutenir le développement et l’amélioration de la qualité des services de garde offerts dans les Premières Nations non conventionnées. Cette passation des pouvoirs se fera, tel que souhaité par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), dans le respect des communautés.

Publications et information

Les intervenants en services de garde sont invités à consulter les différents liens et publications mis à leur disposition.

Pour obtenir plus d’information sur l’ISGPNI ou sur les autres initiatives touchant les services de garde, vous pouvez contacter Mme Danielle Goulet, conseillère pédagogique - services de garde,