Services de garde

La garde des enfants est un aspect important sur lequel travaille le secteur de la petite enfance. Un service de garde de qualité est susceptible de favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Ce fait, reconnu autant par les intervenants que les différents ordres de gouvernement, inspire plusieurs actions au sein des communautés des Premières Nations désireuses de se doter de meilleurs services.

Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits

L'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits (ISGPNI) est un programme pancanadien qui vise à améliorer l’offre de services de garde dans les communautés autochtones. L’objectif est d’atteindre un niveau comparable à celui dont jouit l’ensemble du pays.

De manière concrète, l’ISGPNI donne accès à des services de garde de qualité aux parents qui entrent sur le marché du travail ou qui suivent une formation.

La CSSSPNQL distribue les fonds de l’ISGPNI aux communautés participantes réparties sur son territoire.

Entente avec le ministère de la Famille

La CSSSPNQL a signé une entente avec le ministère de la Famille. Cette entente a pour objet de déléguer une partie des pouvoirs confiés au ministre en vertu de la loi et de ses règlements à l’égard des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies, et d’établir les principes et les paramètres de cette délégation.

Les principaux mandats délégués sont les suivants :

  • Délivrer, renouveler, révoquer ou suspendre un permis de CPE ou de garderie au sein des communautés des Premières Nations au Québec.
  • Inspecter ces CPE et ces garderies.
  • Traiter les plaintes.