Soutien communautaire et familial

Le secteur de la petite enfance appuie les intervenants qui œuvrent à l’amélioration des soins dispensés aux jeunes enfants, de la période prénatale jusqu’à leur entrée à l’école.

Par une approche globale et communautaire basée sur les spécificités culturelles, les valeurs et les traditions que les communautés privilégient, le secteur de la petite enfance offre son soutien aux Premières Nations

  • durant la période préscolaire pour laquelle elle collabore dans la mise en place du programme d'aide préscolaire et des initiatives communautaires qui favorisent le développement global de l'enfant dans les domaines physique, socio-affectif, cognitif, langagier et spirituel.
  • dans la santé maternelle et infantile pour laquelle elle élabore des stratégies qui visent à offrir des ressources aux intervenants qui soutiennent les jeunes familles des Premières Nations vivant dans les communautés, et ce, pendant la grossesse et au cours des premières années de vie de l’enfant (0 à 6 ans).

Le secteur de la petite enfance a également mis sur pied une communauté virtuelle de pratique en santé maternelle et infantile afin de réunir les différents intervenants répartis sur l’ensemble du territoire et un répertoire doutils enfance-jeunesse-famille conçu pour soutenir les différents intervenants qui travaillent auprès de la clientèle âgée de 0 à 18 ans et leurs familles.

Publications et information

Pour connaître l’ensemble des programmes et des outils en soutien communautaire et familial qu’offre la CSSSPNQL aux intervenants, vous pouvez contacter Mme Nadine Rousselot, gestionnaire du secteur de la petite enfance,