La CSSSPNQL et AVENIR D'ENFANTS unissent leurs efforts pour le développement des jeunes enfants des Premières Nations

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et Avenir d'enfants ont renouvelé en avril 2015 le partenariat qui vise à favoriser la mobilisation des communautés et des organisations des Premières Nations autour du développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Cette entente prévoit l'octroi d'un soutien financier d'Avenir d'enfants à la CSSSPNQL pouvant aller jusqu'à 2 M$ annuellement, et ce, pour trois ans. Des leaders des 29 communautés visées pourront ainsi être soutenus dans leur mobilisation autour de projets destinés à améliorer les conditions de vie des familles.

Ce partenariat permet aux deux organisations de conjuguer leurs savoirs au service des enfants autochtones et de leurs familles. En effet, accompagnés par la CSSSPNQL, les membres des communautés pourront élaborer des plans d'action qui s'appuieront sur une culture et des valeurs autochtones. Leurs stratégies tiendront compte des réalités et des attentes des communautés. Mentionnons que les Nations Abénaquis, Algonquines (Anishnabe), Atikamekw, Malécites, Mi'gmaq, Innu, Mohawk, Huron-Wendat et Naskapi dénombrent plus de 3900 enfants, que 11 % de la population est âgée de moins de 5 ans et qu'un enfant sur quatre vit dans la pauvreté. 

De plus, le financement permet d’évaluer les effets de cette entente au sein de la CSSSPNQL et des communautés. Les objectifs d’évaluation sont :

  • Tirer des constats des stratégies d’accompagnement utilisées par la CSSSPNQL pour :
    • soutenir et consolider la mobilisation locale autour de la petite enfance;
    • contribuer à l’émergence de pratiques d’intervention axées sur la prévention en petite enfance.
  • Évaluer la perception des acteurs au sein des communautés à l’égard de la pertinence et de l’utilité de l’accompagnement reçu de la part de la CSSSPNQL.
  • Contribuer au renforcement

  • de la capacité de la CSSSPNQL à accompagner les communautés des Premières Nations.

L’entente avec Avenir d'enfants est en cohérence avec le Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 et avec le Plan stratégique 2011-2014 de la CSSSPNQL qui identifient, au nombre de leurs orientations, la priorisation du développement sain des enfants âgés de 0 à 6 ans, de même que la promotion du développement social de la petite enfance. Ainsi, la CSSSPNQL et Avenir d'enfants seront appelés à soutenir et financer des activités, des projets et des initiatives qui visent à :

  • encourager le plus tôt possible le développement global des enfants sur les plans physique, psychologique, cognitif, langagier, social et affectif, tout en reconnaissant le rôle prépondérant des parents;
  • appuyer les parents, dès le début de la grossesse, en leur procurant les outils les plus susceptibles de contribuer à ce développement;
  • permettre à chaque enfant d'atteindre son plein potentiel.
 

 Liste des projets

Documents relatifs au
FORUM tenu en mai 2013