Santé maternelle et infantile

La santé maternelle et infantile vise l’amélioration de l’état de santé global des femmes et des hommes qui désirent avoir un enfant.

Ce champ d’intervention couvre l’ensemble des questions de santé et des comportements psychosociaux chez les femmes enceintes, les pères, les enfants et les familles, et ce pendant la grossesse et au cours des premières années de vie de l’enfant (0 à 6 ans).

Programme de santé maternelle et infantile (SMI)

Le programme de santé maternelle et infantile (SMI) a comme objectif d’offrir des ressources en mesure de soutenir les jeunes familles des Premières Nations qui habitent dans une communauté.

Le programme de SMI possède 5 volets interreliés afin d’assurer une efficacité optimale :

  • les visites à domicile;
  • l’intégration de la dimension culturelle aux soins offerts;
  • le dépistage et l’évaluation;
  • la gestion des cas;
  • la promotion de la santé.

Visites à domicile

Effectuées par des infirmières en santé communautaire et des visiteurs familiaux, les visites à domicile assurent un suivi réel auprès des familles. Ces visites peuvent avoir un large impact sur la santé des enfants et des parents, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Les visites permettent aussi de mieux faire connaître les services offerts aux familles.

Intégration de la dimension culturelle aux soins offerts

Le programme de SMI dépasse la portée habituelle des services médicaux afin d’y intégrer les valeurs culturelles, les coutumes et les croyances des populations des Premières Nations.

Cette approche humaine permet d’améliorer l’efficacité de l’ensemble des ressources offertes.

Dépistage et évaluation

Le dépistage et l’évaluation, effectués par les infirmières en visite, permet à ces dernières de cibler les besoins concrets de chaque famille et de déterminer les types de services les mieux adaptées.

Gestion des cas

La gestion des cas permet aux familles d’obtenir les services et le soutien dont elles ont réellement besoin, grâce à une analyse personnalisée. Cette intervention se fait en partenariat avec la famille, le visiteur familial, la communauté et les différents fournisseurs de services.

Promotion de la santé

Le programme de SMI fait le pont avec les différentes stratégies de promotion de la santé, afin de favoriser l’adoption durable de saines habitudes de vie au sein des familles.

Communauté virtuelle de pratique en santé maternelle et infantile

Créée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrabor (CSSSPNQL), cette communauté virtuelle de pratique permet de réunir les différents intervenants répartis sur l’ensemble du territoire, sans qu’ils aient à se déplacer.

La communauté est un lieu d’échanges gratuit qui permet de faciliter les activités de transfert de connaissances entre les membres.

Calendriers d'activités parents/enfants

La CSSSPNQL, conjointement avec le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants, conçoit une série de calendriers présentant les activités destinées spécifiquement aux jeunes enfants des communautés des Premières Nations.

Les calendriers sont répartis par groupe d’âge, permettant ainsi aux parents de trouver facilement les activités qui sauront favoriser le développement de leur enfant.

Répertoire d’outils Enfance - Jeunesse - Famille

Offert par la CSSSPNQL, ce répertoire d'outils est conçu pour soutenir les différents intervenants qui travaillent auprès de la clientèle âgée de 0 à 18 ans et leurs familles. On y retrouve une panoplie d’outils, de matériel et de ressources pouvant les aider dans leurs différentes activités.

Publications et information

Les intervenants en santé maternelle et infantile sont invités à consulter les différentes publications mises à leur disposition sur notre site Internet.

Afin d’obtenir plus d’information sur le programme de SMI, ou sur les autres initiatives du champ d’intervention de la santé maternelle et infantile, vous pouvez contacter Mme Julie Bernier,

  • soit par téléphone, au 418 842-1540, poste 2604
  • soit par courriel à l’adresse suivante : jbernier@cssspnql.com.