Accès aux services

L’état de santé des Premières Nations est plus précaire que celui de la population canadienne ou québécoise. Des transformations structurelles doivent être initiées en vue de remédier aux disparités actuelles et de permettre aux Premières Nations d’espérer un avenir meilleur basé sur une prestation de soins de santé et de services sociaux efficaces répondant à leurs besoins.

Aide disponible

  • Soins à domicile : permet aux personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës de recevoir des soins infirmiers et personnels, de l’aide pour la préparation des repas et l’entretien ménager léger et d’autres services à domicile.
  • Aide à la vie autonome : accorde un financement pour les services de soutien social non médicaux qui répondent aux besoins des personnes âgées, des adultes aux prises avec une maladie chronique, ainsi que des enfants et des adultes souffrant d’un handicap afin d'accroître l'autonomie.
  • Accès aux services de santé non assurés : permet le paiement de certains médicaments et services médicaux qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance privée ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Fonds d’intégration des services de santé

Le Fonds d’intégration des services de santé a pour but d’améliorer la collaboration entre les partenaires fédéraux, territoriaux, provinciaux et autochtones dans le domaine de la santé chez les Premières Nations. Il a notamment permis de financer 2 projets soumis par la CSSSPNQL : le Projet d’appui à l’implantation de protocoles en santé mentale et dépendance et le Projet de gouvernance en matière de santé et services sociaux pour les Premières Nations du Québec.

Voici la définition qu’on retrouve dans la littérature de Santé Canda :

Le Fonds d'intégration des services de santé (FISS) est une initiative qui vise à appuyer la planification collaborative et les projets pluriannuels mis sur pied pour mieux répondre aux besoins en soins de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Voici le lien web pour accéder à l’information de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/services/acces/hsif-fiss-goals-principes-fra.php