Nutrition

Une alimentation équilibrée aide grandement à diminuer les risques associés aux maladies comme le diabète de type 2 et certains types de cancers et à freiner la croissance du taux d’obésité dans nos communautés.

Dans le but d’aider à promouvoir de saines habitudes alimentaires auprès des Premières Nations, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) conseille et soutient les communautés en matière de nutrition afin de favoriser une saine alimentation au sein des Premières Nations. Elle contribue également au développement des compétences en nutrition des intervenants santé en élaboprant des outils de promotion de saines habitudes alimentaires adaptées aux Premières Nations.

Programme En route vers la santé!

Ce programme s’adresse aux enfants des écoles primaires des Premières Nations et à leurs parents.

Ces ateliers permettent aux jeunes de reconnaître les aliments sains et de développer leurs habiletés à cuisiner les aliments. Ils visent également à faire apprécier aux jeunes le goût d’aliments nutritifs, dont les aliments traditionnels, et à leur apprendre à reconnaître et à respecter les signaux de faim et de satiété.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec le conseiller en nutrition de la CSSSPNQL.

Projet Kirano

Kirano a été créé pour favoriser de bonnes habitudes de vie au sein des communautés des Premières Nations.

L’idée est simple : pendant 8 semaines, les candidats participent à un programme d’entraînement intensif sous l’œil avisé d’entraîneurs et de nutritionnistes qualifiés et motivants.

Pour en savoir plus sur ce projet et pour en connaître les étapes de réalisation, consultez le Guide d’implantation Kirano et communiquez avec l’agent de promotion des saines habitudes de vie à la CSSSPNQL.

Brochure Manger santé pendant ma grossesse pour bébé et pour moi

Pendant leur grossesse, les femmes ont des besoins en acide folique, en fer et en protéines plus importants. En modifiant son alimentation, la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé et réduit ses risques d’être atteinte de diabète de grossesse.

La CSSSPNQL a préparé une brochure intitulée Manger santé pendant ma grossesse pour bébé et pour moi, un calendrier destiné à aider la femme enceinte à choisir des aliments qui favorisent le développement du fœtus tout au long de sa grossesse.

Cette brochure est disponible sur demande à la CSSSPNQL.

Guide d’introduction aux aliments solides adapté aux Premières Nations

Ce guide permet aux parents de nouveaux-nés de faire la transition d’un régime à base de lait maternel ou maternisé à un régime comportant des aliments solides tout en testant les possibles allergies alimentaires et en utilisant des aliments traditionnels des Premières Nations.

Vous pouvez télécharger le Guide d’introduction aux aliments solides adapté aux Premières Nations ou communiquer avec le conseiller en nutrition de la CSSSPNQL pour en obtenir une copie.

Information

Pour en savoir plus sur nos programmes ou pour commander nos publications, communiquez avec Alexandra Picard-Sioui, conseillère en nutrition,