Diabète

Les données du Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec - 2007-2017 indiquent que le diabète est de 3 à 5 fois plus présent dans les communautés des Premières Nations que dans le reste du Québec et du Canada.

Selon le Portrait du diabète dans les communautés des Premières Nations du Québec, on estime maintenant à 30 % la proportion totale connue de diabétiques (16,2 %) et de prédiabétiques (13,8 %) chez l’ensemble des adultes des Premières Nations. Ces proportions sont encore plus élevées chez les femmes. Chez les 55 ans et plus, les chiffres grimpent de manière alarmante.

Le diabète étant un problème de santé majeur pour les Premières Nations, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) offre aux intervenants des services de soutien professionnel ainsi que de nombreux outils de promotion de saines habitudes de vie adaptées aux Premières Nations.

Services de soutien professionnel

La CSSSPNQL travaille avec les intervenants qui œuvrent auprès des Premières Nations pour recenser leurs besoins, puis élaborer et mettre en œuvre les stratégies de prévention du diabète et de promotion de saines habitudes de vie.

Elle a entre autres mis sur pied un programme de dépistage à distance de la rétinopathie diabétique chez les Premières Nations du Québec.

Elle offre aussi le soutien nécessaire à l’implantation du programme Kirano dans les communautés et à  la formation des intervenants par des nutritionnistes et des spécialistes de l’activité physique.

En collaboration avec les partenaires régionaux, la CSSSPNQL organise également des forums pour favoriser le partage et l’acquisition de nouvelles connaissances ainsi que la mobilisation des intervenants.

Enfin, la CSSSPNQL favorise l’échange entre les ressources spécialisées dans la prévention du diabète auprès des Premières Nations. Ainsi, l’agent de promotion des saines habitudes de vie de la CSSSPNQL peut référer les intervenants aux organismes et aux ressources spécialisées dans le domaine.

Outils élaborés par la CSSSPNQL

La CSSSPNQL a conçu plusieurs outils visant à appuyer les efforts de promotion des saines habitudes de vie des intervenants auprès des communautés.

Projet Kirano

Kirano, qui signifie « nous » en atikamekw, a été créé pour favoriser de bonnes habitudes de vie au sein des communautés des Premières Nations.

L’idée est simple : pendant 8 semaines, les candidats participent à un programme d’entraînement intensif sous l’œil avisé d’entraîneurs et de nutritionnistes qualifiés et motivants.

Pour en savoir plus sur Kirano et pour connaître les étapes de réalisation de ce projet, consultez le Guide d’implantation Kirano et entrer en contact avec l’agent à la promotion des saines habitudes de vie à la CSSSPNQL.

Deux capsules Chic-Choc sur le projet Kirano sont disponibles pour visionnement (voir ci-dessous).

Bulletin Vie saine

La CSSSPNQL produit annuellement 2 éditions du bulletin Vie saine distribué par la poste dans chacun des foyers des communautés des Premières Nations du Québec.

DVD Cuisinons santé pour toute la communauté

Ce DVD offre des méthodes qui faciliteront la préparation et l’utilisation des légumes avec diverses recettes succulentes à préparer soi-même à la maison.

Des conseils pour faire de bons choix à l’épicerie sont également offerts avec des enseignements diététiques sur la façon de manger sainement en utilisant la méthode de l’assiette santé.

Yves Davignon, chef cuisinier, et Tania Courtois, technicienne en diététique, cuisinent ensemble tout en conciliant la cuisine et la diététique. Ce DVD est aussi offert en version anglaise, dans laquelle le chef Yves Davignon cuisine avec la nutritionniste Manon Saint-Germain.

Pour visionner un extrait du DVD, cliquer sur la vidéo ci-dessous. Pour le commander, communiquez avec l’agent de promotion des saines habitudes de vie de la CSSSPNQL.

DVD d’information sur le diabète

Ce DVD vise à fournir aux intervenants des outils supplémentaires pour informer, éduquer et soutenir les personnes aux prises avec le diabète de type 2.

Pour commander ce DVD, communiquez avec l’agent de promotion des saines habitudes de vie de la CSSSPNQL.

Publications et information

Pour en savoir plus sur le projet Kirano ou sur les autres initiatives du champ d’intervention touchant le diabète ou encore pour commander les DVD, des affiches ou la publication Paroles et pouvoir de femmes des Premières Nations. Stratégies de prévention du diabète et création de groupes d’entraide, vous pouvez contacter Mme Francine Vincent, agente de promotion des saines habitudes de vie,

Pour en savoir plus sur l’Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA), un programme de Santé Canada qui vient en aide aux intervenants du milieu en appuyant financièrement des activités et des services de prévention et de promotion de la santé, consultez la page sur le diabète de Santé Canada.