Santé sexuelle

Au Canada, le portrait épidémiologique en matière de santé sexuelle chez les Premières Nations est marqué par des taux plus élevés de VIH/sida, d’hépatite C et d’infections transmissibles sexuellement que dans la population générale.

Les grossesses à l’adolescence représentent aussi une préoccupation majeure, puisque près d’une naissance sur cinq (20%) implique une mère adolescente chez les Premières Nations du pays. 

Relativement peu de données sont actuellement disponibles sur la santé sexuelle des Premières Nations du Québec. Des données récentes estiment que la moitié des jeunes de 12 à 18 ans sont sexuellement actifs et que ceux-ci adoptent trop souvent certains comportements à risque :

  • utilisation irrégulière du condom;
  • multipartenariat;
  • consommation d’alcool ou de drogues avant une relation sexuelle.

On constate aussi certaines lacunes dans les connaissances des Premières Nations quant aux différentes infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à  leurs mécanismes de transmission et aux moyens adéquats pour s’en protéger.

Stratégie des Premières Nations et des Inuits du Québec contre le VIH et le sida

En février 2000 était publiée la Stratégie des Premières Nations et des Inuits du Québec contre le VIH et le sida Le Cercle de l’Espoir. Cette stratégie comportait cinq volets :

  • Les connaissances : développer les connaissances sur le thème de la santé sexuelle chez les Premières Nations;
  • La prévention : prévenir l’acquisition et la transmission des ITSS chez les membres des Premières Nations;
  • Les soins et les traitements : assurer l’accès aux services et aux ressources à la population et aux intervenants;
  • Les communautés en santé : promouvoir des comportements sexuels sains et des attitudes respectueuses;
  • La coordination : assurer la continuité des services offerts par les différents fournisseurs.

À travers ces volets, la Stratégie visait à mettre en place des outils destinés aux intervenants dans les communautés afin de les aider à offrir de l’information, de l’éducation et des services à leur population en lien avec le VIH/sida. La CSSSPNQL avait la responsabilité de veiller à la mise en oeuvre de cette stratégie.

Depuis 2007, les actions en lien avec le VIH/sida et la santé sexuelle sont définies à partir des priorités qui sont énoncées dans Le Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017.

Services offerts par la Commission

La CSSSPNQL a le mandat de soutenir les communautés et les intervenants dans leurs activités. Les approches privilégiées sont la transmission d’informations, le développement des compétences et l’élaboration de matériel.

Transmission d’informations

La Commission publie, deux fois par année, le bulletin Le Cercle de l’Espoir. Celui-ci a pour objectif d’offrir une plate-forme d’information et de communication à l’ensemble des intervenants travaillant dans le domaine de la santé sexuelle auprès des Premières Nations.

La CSSSPNQL diffuse aussi l’information pertinente à travers son réseau (nouvelles publications, événements, etc.)

Développement des compétences

Il est essentiel que les intervenants soient bien formés pour faire face aux diverses problématiques touchant la santé sexuelle des membres de leur communauté. Pour s’en assurer, la CSSSPNQL

  • organise des forums/conférences de mise à jour à l’intention des intervenants;
  • offre des ateliers et des formations sur place ou en visioconférence;
  • informe les intervenants des conférences ou des formations offertes par d’autres organismes;

Développement de matériel

En plus de créer des ateliers de formation, la CSSSPNQL produit différents documents d’information et d’éducation à l’intention des intervenants et de la population. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur commande.

Information

Pour en savoir plus sur les questions touchant la santé sexuelle et les différentes initiatives de la CSSSPNQL dans ce champ d’intervention, vous pouvez contacter Mme Marie-Noëlle Caron, conseillère en santé publique