Enquête régionale sur l’éducation, l’emploi et la petite enfance chez les Premières Nations

 

Au sein des communautés Premières et des organisations régionales, il existe un important besoin d’information en matière d’éducation, d’emploi et de développement de la petite enfance chez les Premières Nations vivant en communauté, afin d’appuyer la prise de décisions éclairées dans ces différents domaines. L’obtention de données probantes est donc essentielle au soutien des processus de gouvernance dans les communautés.

À titre de projet pilote national, l’Enquête régionale sur l’éducation, l’emploi et la petite enfance chez les Premières Nations (EREEE) a été implantée dans dix régions, afin de pourvoir les dirigeants et intervenants des Premières nations en informations validées scientifiquement dans les trois domaines ciblés :

  • Développement de la petite enfance
  • Éducation
  • Emploi

Au Québec, la CSSSPNQL est responsable de la coordination de ce projet pilote qui a débuté en 2011 et qui se terminera en 2016.

L'Enquête applique les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession de l’information (PCAP)TD qui sont relatifs aux données et à la gestion de l’information. Ils ont d’ailleurs été élaborés en 1997 par le Comité directeur de l’Enquête régionale sur la santé. À la lumière de ces principes, les Premières Nations participent du début à la fin d’un projet de recherche ou d’une évaluation de programme réalisés par le secteur de la recherche.

  

Population à l’étude

Au Québec, 20 communautés issues de 8 nations ont accepté de participer à l’EREEE. Dans le cadre de cette enquête, trois questionnaires adaptés à des groupes d’âge ont été utilisés :

  • enfant (0-11 ans)
  • adolescent (12-17 ans)
  • adulte (18 ans et plus)

Le rapport régional de l’EREEE sera diffusé à l’hiver 2017.

Coordination de l’étude

Comme pour l’Enquête régionale sur la santé (ERS), le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) coordonne l’EREEE au niveau national. Au Québec, la CSSSPNQL assure la coordination de l’enquête.

Les autres organisations régionales impliquées dans cette enquête sont :

  • le Conseil en Éducation des Premières Nations
  • l’Institut Tshakapesh
  • la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec

Information

Pour en connaître davantage sur cette initiative, consultez le site Internet du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations qui coordonne l’enquête au niveau national.

Pour obtenir plus d’information au sujet des enquêtes populationnelles réalisées par le secteur de la recherche de la CSSSPNQL, vous pouvez contacter M. Jonathan Leclerc, coordonnateur aux enquêtes populationnelles,