Enquête régionale sur la santé des Premières Nations

Reconnue depuis 15 ans comme l’enquête de référence des Premières Nations au Canada, l’Enquête régionale sur la santé chez les Premières Nations (ERS) a comme objectif de fournir un portrait détaillé de la santé et du bien-être général des Premières Nations vivant dans les communautés.

Les résultats générés par l’ERS sont notamment utilisés dans les processus décisionnels, tant aux niveaux local, régional que national.

Cette enquête, qui applique les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession de l’information (PCAP), est la première dont la gouvernance, l’élaboration de la méthode de recherche et la coordination sont entièrement sous la responsabilité des autorités des Premières Nations.

Qu'est-ce que le PCAP?

Les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) sont relatifs aux données et à la gestion de l’information. Ils ont d’ailleurs été élaborés en 1997 par le Comité directeur de l’Enquête régionale sur la santé. À la lumière de ces principes, les Premières Nations participent du début à la fin d’un projet de recherche ou d’une évaluation de programme réalisée par le secteur de la recherche.

Historique de l’étude

L‘enquête pilote a été réalisée en 1997. Depuis, 2 vagues ont été réalisées, soit en 2002 et en 2008.

Coordination de l’étude

La coordination nationale de l’ERS est assurée par  le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Au plan régional, le secteur  de la recherche de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) en assure la coordination.

La planification de l’étude est réalisée avec le soutien du Comité de recherche régional des Premières Nations du Québec, qui veille à ce qu’il y ait un respect des valeurs et de l’éthique des Premières Nations tout au long du projet.

Population à l’étude

Au Québec, l’ERS cible 8 nations, soit :

  • Les Abénakis
  • les Algonquins
  • les Atikamekw
  • les Innus
  • Les Mi’gmaqs
  • les Mohawks
  • les Naskapis
  • les Wendat.

Cette enquête vise l’ensemble de la population vivant dans les communautés de ces nations.

Les résultats sont recueillis à l’aide de 3 questionnaires distincts adaptés à différents groupes d’âge :

  • les enfants (de 0 à 11 ans);
  • les adolescents (de 12 à 17 ans);
  • les adultes (18 ans et plus).

Information

Pour en connaître plus sur cette initiative, consultez le site du Centre de gouvernance de linformation des Premières Nations.

Pour obtenir plus d’information sur les enquêtes populationnelles, contactez M. Jonathan Leclerc, coordonnateur aux enquêtes populationnelles,

Publications de la CSSSPNQL

ERS 2008

Fiches synthèses

 

ERS 2002

Liens externes