Surveillance de l'état de santé

La surveillance de l’état de santé vise à apprécier l’état de santé d’une population et de ses déterminants. L’état de santé globale, physique et psychosociale est analysé et documenté, de même que les conditions démographiques, économiques, sociales et culturelles, ainsi que l’environnement physique et social, les habitudes de vie, les services de santé et de services sociaux en tant que facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des communautés.

Le Plan commun de surveillance de l’état de santé et de ses déterminants pour les Premières Nations vise à appuyer les communautés des Premières Nations au Québec dans leurs activités de planification, d’évaluation et d’intervention. Ce Plan s’inspire de celui du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec1, mais s’en différencie en tenant compte des réalités spécifiques des Premières Nations et de leurs cultures.

Plus spécifiquement, les objectifs de ce Plan commun de surveillance de l’état de santé sont de :

  • documenter les tendances et les variations dans le temps et l’espace de l’état de santé et ses déterminants;
  • suivre l’évolution, au sein de la population, de certains problèmes spécifiques de santé et de leurs déterminants;
  • repérer des changements en termes d’amélioration des conditions de santé ou de problèmes sociosanitaires;
  • comparer la situation de groupes de populations au sein d’un même territoire ou avec des régions sociosanitaires similaires.

     

Portail de surveillance de l’état de la santé et de ses déterminants pour les Premières Nations au Québec

Le Portail de surveillance de l’état de santé et de ses déterminants pour les Premières Nations au Québec a été mis en ligne en 2012 par la CSSSPNQL. Il fournit aux intervenants des données statistiques sur l’état de santé et le mieux-être des communautés, à partir de diverses sources d’informations.

LES DONNÉES CONCERNANT LES COMMUNAUTÉS SONT uniquement accessibles aux intervenants et agents de surveillance désignés par les communautés.

Information

Pour obtenir plus d’information sur la surveillance de l’état de santé, vous pouvez contacter Mme Marie-Jeanne Disant, agente de développement du plan de surveillance, 

 1 « Le Plan commun de surveillance de l’état de santé et de ses déterminants chez les Premières Nations au Québec est une initiative des Premières Nations qui n’est pas sous le couvert de la Loi de la santé publique du Québec ».