Mandat de la CSSSPNQL

En novembre 2016, à la demande du bureau régional du Québec d’AANC, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a accepté de prendre en charge, avec l’accord de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le processus de consultation pour la réforme du Programme des SEFPN.

En tant qu’organisation responsable de la coordination du processus de consultation, la CSSSPNQL a pour mandat d’élaborer et de coordonner une stratégie de consultation afin de permettre aux Premières Nations au Québec d’exprimer leurs besoins, leurs solutions ainsi que leur vision à l’égard des services à l’enfance et à la famille au sein des communautés. En ce sens, le rôle de la CSSSPNQL consiste à mobiliser, à écouter, à guider et à soutenir les Premières Nations tout au long du processus de consultation.

Les informations et les recommandations recueillies lors des consultations seront analysées et regroupées par l’équipe de projet de la CSSSPNQL. Les recommandations figureront dans le rapport régional final produit par la CSSSPNQL et serviront à guider AANC dans la réforme du Programme des SEFPN. Le rapport sera déposé à l’honorable Carolyn Bennett, ministre d’AANC, le 30 juin 2017.