Processus de consultation au Québec

La réforme du Programme des SEFPN a pour objectif principal de permettre aux enfants et aux familles des Premières Nations de bénéficier de services de qualité, culturellement adaptés et qui répondent efficacement à leurs besoins.

Les consultations effectuées dans le cadre de cette réforme permettent ainsi aux Premières Nations de se mobiliser et d’exprimer leurs besoins et leurs considérations en matière de services à l’enfance et à la famille. Il s’agit pour les Premières Nations d’une occasion d’être au cœur de la réforme du Programme des SEFPN et de se positionner sur leur vision à long terme des services sociaux au sein des communautés. Ultimement, il s’agit d’un pas de plus vers l’autodétermination, l’autonomie et la prise en charge des services sociaux au profit des enfants et des familles des Premières Nations.

Les méthodes suivantes ont été retenues pour consulter les Premières Nations au Québec au cours des mois de mars et d’avril 2017.

Consultations communautaires

Les communautés qui le souhaitent sont invitées à effectuer, au cours des mois de mars et d’avril 2017, des consultations auprès de leurs membres en préparation aux séances de dialogue organisées par la CSSSPNQL. Ces consultations préliminaires au sein des communautés permettent de dresser un portrait représentatif de la vision des communautés au sujet des services à l’enfance et à la famille. Elles permettent également à plus de personnes de prendre part au processus de consultation, par exemple : les intervenants et les professionnels travaillant auprès des enfants et des familles (enseignants, intervenants scolaires, éducateurs de la petite enfance, personnel du développement social, professionnels de la santé, policiers, etc.), les familles utilisatrices et élargies, les jeunes et les aînés, etc.

Séances de dialogue

La CSSSPNQL organise cinq séances de dialogue qui auront lieu à Montréal, à Val-d’Or, à Sept-Îles, à Québec et à Listuguj. Ces séances ont pour but de déterminer les besoins, les pistes de solutions ainsi que la vision des Premières Nations de la région du Québec à l’égard des services à l’enfance et à la famille au sein des communautés.

  • 11 et 12 avril : Montréal (anglais et français)
  • 18 et 19 avril : Val-d’Or (anglais et français)
  • 19 et 20 avril : Sept-Îles (français)
  • 2 et 3 mai : Listuguj (anglais)
  • 2 et 3 mai : Québec (français)

Les communautés sont invitées à participer à l’une des séances de dialogue parmi celles proposées et pourront être représentées par quatre participants, notamment le directeur général, le directeur des services sociaux, le coordonnateur des services de première ligne ainsi qu’un autre intervenant au choix. La période d’inscription aux séances de dialogue a pris fin le 31 mars 2017.

Questionnaire en ligne

Du 10 avril au 8 mai 2017, un questionnaire en ligne est disponible afin de permettre à un plus grand nombre de membres des Premières Nations au Québec de s’exprimer et de prendre part au dialogue au sujet de la réforme du Programme des SEFPN.

Pour répondre au questionnaire en ligne, cliquez ici (lien vers l’onglet du questionnaire).

Autres informations

Si vous désirez obtenir davantage d’information concernant le processus de consultation pour la réforme du Programme des SEFPN, communiquez avec Waseskon Awashish, conseillère en communications à la CSSSPNQL, par courriel, à waseskon.awashish@cssspnql.com, ou par téléphone, au 418-842-1540, poste 2308.