Services de première ligne

Les services sociaux de première ligne d’aide à l’enfance et à la famille des Premières Nations soutiennent les parents, les jeunes et les familles des communautés en leur offrant des services préventifs globaux et culturellement adaptés.

Ils agissent dans l’intérêt de l’enfant, de sa famille et de la communauté en préservant les liens familiaux, culturels et sociaux.

Objectifs

Ces services visent

  • à prévenir et à réduire le taux de signalement et le nombre de prises en charge par les autorités;
  • à prévenir et à réduire le nombre et la durée des placements en dehors de la famille et en dehors de la communauté d’origine;
  • à promouvoir et à renforcer les interventions précoces auprès des enfants et des parents avant que la situation familiale ne dégénère;
  • à agir sur les principaux facteurs de risque et de protection;
  • à développer les forces et les compétences des individus et de la communauté.

Les services offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs familles adoptent une approche multidisciplinaire et intersectorielle.

Rôle de la Commission

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador est responsable de conseiller et de soutenir les communautés dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de l’implantation des services de première ligne en matière de services d’aide à l’enfance et à la famille dans les communautés non conventionnées des Premières Nations du Québec.

Elle contribue à la mise en œuvre et au suivi des plans stratégiques régionaux et soutient la réalisation des plans d’action locaux de chacune des communautés.

Elle appuie également le développement des compétences des intervenants en santé et services sociaux dans son champ d’expertise.

Information

Pour plus d’information au sujet des services d’aide à l’enfance et à la famille, vous pouvez contacter