Légalisation du cannabis

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis récréatif est légal au Canada. D’après la loi fédérale, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de :

  • la prévention;
  • la promotion de la santé;
  • la sécurité publique, y compris la sécurité routière;
  • l’encadrement dans les milieux de travail;
  • la distribution, la vente et le respect de la réglementation;
  • l’octroi des permis;
  • la surveillance de la vente et de la distribution de cannabis dans le respect des conditions fédérales minimales.

Ces nouvelles lois devront assurer la sécurité des mineurs, protéger la santé publique, décourager l’activité criminelle et réduire le nombre de cas associés au cannabis dans le système de justice.

Pour plus d’information sur la Loi encadrant le cannabis au Québec, suivez ce lien.

Premières Nations

Pour les Premières Nations, ce changement peut être inquiétant. Les données de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations au Québec démontrent que la consommation de cannabis est presque deux fois plus élevée dans les communautés des Premières Nations qu’au Québec et au Canada.

Afin d’aider les communautés des Premières Nations à se préparer pour la légalisation du cannabis, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a organisé plusieurs événements au courant de la dernière année dans le but d’informer les parties impliquées aux réalités liées au cannabis.

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a tenu une journée de réflexion, le 19 septembre 2017, durant laquelle des experts ont partagé leur expertise avec les participants.

L’APNQL et la CSSSPNQL ont déposé conjointement deux mémoires à l’Assemblée nationale du Québec. Ils abordent différents thèmes, dont la prévention, la sensibilisation et les effets sur la santé, la sécurité publique, le développement économique et la fiscalité, en plus de contenir une liste de recommandations.

De plus, une rencontre régionale sur le cannabis a eu lieu le 14 mai 2018. Des présentations sur la réduction des méfaits, l’effet du cannabis sur le cerveau des jeunes, le cannabis médical, le marché du cannabis et d’autres sujets y ont été offertes. Une séance de consultation a eu lieu en association avec la Thunderbird Partnership Foundation. Cette dernière guidera la rédaction d’un rapport régional qui sera présenté au gouvernement fédéral.

Finalement, l’APNQL a confié à la CSSSPNQL le mandat de diriger le groupe de travail régional sur la légalisation du cannabis. Ce groupe est composé d’acteurs du milieu de la santé, des services sociaux, de l’éducation, de la sécurité publique et du développement économique. Il a pour mandat d’élaborer des stratégies sur le cannabis propres aux Premières Nations et principalement axées sur la réduction des méfaits et sur la prévention (outils, campagne de sensibilisation, formation, etc.) afin d’appuyer les communautés et les organisations des Premières Nations au Québec et de les préparer à la législation fédérale, provinciale et communautaire à venir sur la légalisation du cannabis. Le groupe de travail a entre autres créé un guide de ressources afin d’aider les communautés à se préparer à l’arrivée du cannabis récréatif légal.

Guide des ressources

Ce guide destiné aux différents secteurs d’activités des communautés vise à les informer et à les outiller pour faire face aux nouvelles réalités découlant de cette loi.

Il est divisé par groupe cible et les ressources sont classées par catégorie (information, formation, ressources et services disponibles et outils). Chaque ressource est accompagnée d’une courte description afin de faciliter les recherches.

Puisqu’il s’agit d’un outil évolutif, il sera tenu à jour et de nouvelles ressources y seront ajoutées. Si vous souhaitez faire ajouter une ressource, veuillez communiquer avec Natasha Hervieux, conseillère en mieux-être et prévention des dépendances à la CSSSPNQL, à natasha.hervieux@cssspnql.com.

 

Liens utiles

  • Mémoire janvier 2018 - La légalisation du cannabis : un sujet qui nous concerne tous… 
  • Mémoire septembre 2017 - La légalisation du cannabis : un sujet qui nous concerne tous… 
  • Fiche synthèse - Consommation de cannabis chez les Premières Nations (ERS 2015)
  • Journée de réflexion des Premières Nations, le 19 septembre 2017
  • Journée de consultation spécifique menée par le Québec auprès des Premières Nations et des Inuits, le 29 septembre

  • Mémoire de l’APNQL

  • Résolution

  • Bulletin de l’APN – octobre 2017
  • Résolutions de l'APN
  • Ne conduis pas gelé (Gouvernement du Canada)