Pensionnats indiens

Pendant plus d’un siècle, le gouvernement du Canada a subventionné l’éducation des jeunes autochtones envoyés dans près de 130 pensionnats gérés majoritairement par des communautés religieuses. Tous ces établissements partageaient un objectif commun : l'assimilation des enfants autochtones. Près de 150 000 enfants des Premières Nations, métis et inuits ont fréquenté ces établissements. La perte d’identité, de la langue et de la culture est inestimable, tout comme les séquelles psychologiques et sociologiques occasionnées par les pensionnats.

Le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones dénonce le tragique héritage laissé aux survivants des pensionnats indiens.

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

 

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens comporte les cinq volets suivants :

  • le paiement d’expérience commune (PEC) – volet terminé;
  • le processus d’évaluation indépendant (PEI) – volet terminé;
  • la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada;
  • les activités de commémoration – volet terminé;
  • le Programme de soutien en santé – Résolution des questions des pensionnats indiens.

 

Commission de vérité et réconciliation (CVR)

 

La CVR s’est fixée comme objectif de recueillir les témoignages des pensionnaires indiens et de leur famille pour renseigner les Canadiens et les sensibiliser à ce chapitre de notre histoire collective.

Le 2 juin 2015, la CVR a publié ses conclusions et ses recommandations après un mandat de six ans, au cours duquel les trois commissaires ont entendu les déclarations de plus de 6 750 survivants et témoins partout au pays portant sur plus d'un siècle de mauvais traitements dans les pensionnats indiens. Les 94 recommandations (appels à l’action) constituent la première étape pour redresser le tort historique des pensionnats indiens et faire progresser le processus de réconciliation.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

 

Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR)

Le CNVR a été créé afin de préserver le souvenir du régime des pensionnats indiens et son héritage pour une période indéterminée. Le CNVR, qui a vu le jour à l’été 2015, accueillera de façon permanente les déclarations, les documents et d’autres documents rassemblés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).

Pour plus d’information, visitez le site du CNVR.

Services de soutien en santé aux anciens élèves des pensionnats indiens

La ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens (1-866-925-4419) est un service offert en tout temps à toute personne en détresse à la suite de son expérience dans un pensionnat indien.

Vous pouvez par ailleurs y recourir pour obtenir des renseignements sur d’autres services de soutien en matière de santé offerts dans le cadre du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens de Santé Canada.

Information

Pour en savoir plus sur les pensionnats indiens, veuillez communiquer avec Richard Gray, gestionnaire des services sociaux :

Vous pouvez également consulter les différentes publications de la CSSSPNQL et les liens externes ci-contre.