• Grande semaine des tout-petits
Date du début: 18-11-2018 à 24-11-2018
Endroit:

La Grande semaine des tout-petits (GSTP) a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la population autour de la petite enfance afin d’en faire une priorité. Il s’agit d’une occasion annuelle de se mobiliser collectivement autour des enfants, plus particulièrement ceux âgés de 0 à 5 ans, et de poser des gestes concrets qui auront des effets positifs sur leur vie actuelle et sur leur avenir.

La Fondation Lucie et André Chagnon est à l’origine de ce projet, qui a débuté en 2016. Actuellement, plus d’une vingtaine de partenaires travaillant auprès des enfants et des familles sont impliqués dans la GSTP. La CSSSPNQL en fait d’ailleurs partie depuis le début.

La troisième édition de la GSTP se déroulera partout au Québec, du 18 au 24 novembre 2018.

Pour plus d’information :

Site Web : www.grandesemaine.com
Facebook : Tous pour les tout-petits
Twitter : @GrandeSemaineQC

La Grande semaine des tout-petits et les Premières Nations


Du côté des Premières Nations, la GSTP est l’occasion de mobiliser l’ensemble des individus (leaders politiques, travailleurs, employeurs, familles, etc.), car tous ont un rôle à jouer dans la vie des enfants. Les tout-petits des Premières Nations méritent notre attention; à nous de faire une différence dans leur vie en mettant en œuvre des moyens concrets pour améliorer leur bien-être et assurer leur épanouissement. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, a fièrement accepté d’être l’ambassadeur des Premières Nations pour cette troisième édition.

La GSTP est également l’occasion de promouvoir la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (DDEPN), adoptée par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, en 2015. La DDEPN contient seize articles qui définissent les droits inhérents des enfants des Premières Nations à leur identité, à leur culture, au soutien, à l’encadrement, aux soins de santé, à l’éducation et à la sécurité dont ils ont besoin afin d’assurer leur plein développement physique et affectif. La DDEPN se trouve sur le site Web de la CSSSPNQL, au cssspnql.com. 

Cette année encore, la CSSSPNQL encourage fortement les communautés et les organisations des Premières Nations à organiser des activités et à poser des gestes concrets tout au long de cette semaine et de l’année afin de mettre en vedette les tout-petits âgés de 0 à 5 ans. N’hésitez pas à vous inspirer de la DDEPN et à la promouvoir lors de vos activités!

Matériel développé pour les Premières Nations


Cette année, la CSSSPNQL a développé un outil conçu afin de vous aider dans l’organisation de vos activités dans le cadre de la GSTP. Chaque communauté reçoit donc un exemplaire du recueil d’activités intitulé Tous pour les tout-petits des Premières Nations.

Il s’agit d’un outil qui renferme une multitude d’idées, de conseils et de suggestions à petit budget pour tous ceux qui souhaitent organiser des activités originales et significatives à réaliser avec les enfants, les parents, les familles ou encore l’ensemble des membres de leur communauté. Les différentes activités thématiques qu’il contient sont inspirées des initiatives et des activités réalisées par les communautés et les organisations des Premières Nations au Québec ayant participé aux éditions antérieures de la GSTP. 

Ce recueil a été conçu afin d’inspirer et de favoriser l’organisation d’activités locales lors de la GSTP, mais aussi tout au long de l’année. En plus de promouvoir la petite enfance, la réalisation d’une ou de plusieurs des activités proposées permet de sensibiliser les différents acteurs locaux quant au rôle qu’ils jouent dans la vie des enfants et à ce qu’ils peuvent faire pour assurer l’épanouissement et favoriser le bien-être des enfants de leur entourage ou de leur communauté.