• Journée du mieux-être des Premières Nations et semaine de prévention du suicide
Date du début: 01-02-2019 à 09-02-2019
Endroit:



 

1er février 2019
Journée du mieux-être des Premières Nations

Chaque année, le 1er février, la CSSSPNQL souligne la Journée du mieux-être des Premières Nations dans le but de sensibiliser toute la population des Premières Nations au mieux-être individuel et collectif. Cette journée a été décrétée en 2011 par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), à la suite de la tenue d’un grand Sommet sur les dépendances.

Afin d’honorer le thème de l’édition du 1er février 2019, « Mon mieux-être m’appartient et je m’inspire! », la CSSSPNQL a développé un outil ludique pour favoriser la réflexion. Il s’agit d’un jeu comprenant 60 cartes inspirantes à utiliser au quotidien, accompagné d’une affiche faisant la promotion de cette journée. Ces cartes proposent des messages pour rester positif, renforcer l’estime de soi et sensibiliser la population au mieux-être individuel.

Les communautés et les organisations qui souhaitent obtenir des exemplaires supplémentaires peuvent en faire la demande par courriel, à reception@cssspnql.com.

 

 

3 au 9 février 2019
29e Semaine de prévention du suicide

Sous le thème « Parler du suicide sauve des vies », la 29e Semaine de prévention du suicide se déroule partout au Québec, du 3 au 9 février 2019.

Cette année, la CSSSPNQL a développé un outil qui met l’accent sur un élément fondamental de la prévention et du mieux-être, soit la promotion de la vie. Mon journal créatif a pour but de favoriser la réflexion, la découverte de soi et la mise en action positive. Pouvant être utilisé tout au long de l’année, ce cahier permet d’apprendre à se connaître grâce à des activités positives et stimulantes. L’outil et son contenu sont inspirés des quatre éléments de la roue de médecine représentant les aspects mental, physique, émotionnel et spirituel. Ainsi, la personne est mieux outillée pour se développer dans une perspective holistique. Les communautés et les organisations qui souhaitent obtenir des exemplaires supplémentaires peuvent en faire la demande par courriel, à reception@cssspnql.com.

 

L’an dernier, la CSSSPNQL a produit la vidéo « On est là pour toi / We are here for you », mettant en vedette des membres des différentes communautés des Premières Nations et inuites au Québec. Cette vidéo bilingue a pour objectif de démontrer que nous avons tous un rôle à jouer en matière de prévention du suicide. Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Du 3 au 9 février prochain, de même que tout au long de l’année, la CSSSPNQL vous invite à vous engager activement dans la cause en sensibilisant votre milieu, vos proches et vos collègues. Parler du suicide sauve des vies. Ouvrons le dialogue et démontrons aux gens de notre entourage que nous sommes là pour eux.

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche?

  • Composez le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553), ou ayez recours à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits, au 1-855-242-3310.
  • Visitez le site Comment parler du suicide qui propose des conseils pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet avec un proche.