L'APN invite tous les Canadiens à participer à un cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits le 17 mars 2017

Par Chantal Cleary | mars 09, 2017

OTTAWA, le 1er mars 2017 /CNW/ - En réponse à la crise de suicides nationale persistante que subissent les Peuples autochtones, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde et le comité exécutif national de l'Assemblée des Premières Nations, y compris le Conseil des aînés de l'APN, le Conseil des femmes et le Conseil national des jeunes, ont annoncé la tenue d'un cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits le vendredi 17 mars 2017.

« Nous demandons aux hommes et aux femmes des Premières Nations de se réunir ce jour-là pour prier et participer à la cérémonie, afin d'amener paix et guérison à nos peuples », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, qui soulignera l'événement lors d'une cérémonie du calumet et d'un festin traditionnel à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. « Le message que nous voulons transmettre à nos jeunes est : vous êtes importants. Vous êtes spéciaux. Vous comptez. Chaque jour, nous travaillons fort à améliorer les choses pour vous. Ne perdez pas espoir, car il y a toujours une lumière au bout du tunnel, et la prière et la cérémonie y sont une part importante. »

Le Chef régional de l'APN pour l'Ontario, Isadore Day, président du Comité national des Chefs sur la santé, a déclaré : « Le Canada célèbre les 150 ans de la Confédération, mais trop de nos enfants et de nos jeunes ne peuvent même pas célébrer leur propre vie. Ce cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits nous rappelle qu'il reste beaucoup de travail à faire pour mettre fin à la pauvreté et au désespoir. »  Quand nos jeunes pourront avoir de l'espoir pour l'avenir, tous les Canadiens pourront fêter. Et ce sera une véritable réconciliation. »

Le Conseil des aînés de l'APN a fait la déclaration suivante : « Le Conseil des aînés de l'APN soutient le cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits. Nous y participerons dans nos régions et nos communautés, pour offrir à nos communautés l'aide spirituelle dont elles ont besoin. Nous prions pour tous nos peuples partout sur nos terres ancestrales, nous prierons pour vous ce jour-là. Veuillez accueillir les prières envoyées vers vous. »

Le Conseil des femmes de l'APN a fait la déclaration de soutien suivante, adressée à tous les jeunes des Premières Nations : « Au nom du Conseil des femmes de l'APN, nous soutenons nous aussi ce cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits et nous y participerons, où que nous nous trouvions sur l'île de la Tortue. Dans le cadre de notre rôle sacré de donneuses et de gardiennes de la vie, nous voulons assurer à nos enfants, nos jeunes et nos familles que nous surmonterons le traumatisme de la colonisation. En tant que femmes, et avec notre amour inconditionnel, nous enverrons nos prières ou accomplirons des cérémonies visant à promouvoir la vie et le bien-être de nos peuples ce jour-là. »

Le Conseil national des jeunes de l'APN soutient le cercle national et y participe. Le Conseil a déclaré : « Le Conseil national des jeunes de l'APN soutient le cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits, et nous y prendrons part dans nos régions. Nous offrirons notre soutien à toute initiative spirituelle ou aiderons à créer des liens spirituels dans notre région. Nous prions pour tous les jeunes partout sur nos terres ancestrales. Nous prierons pour vous ce jour-là. Souvenez-vous que vous comptez pour nous. »

L'APN demande aux peuples autochtones et à tous les Canadiens de prier ou d'accomplir des cérémonies en harmonie avec leurs croyances, leur foi et leurs traditions. L'objectif est d'inspirer les jeunes à aimer la vie.

L'APN fournira plus de renseignements sur le cercle national de cérémonie et de guérison de nos esprits sur son site Web au www.afn.ca. Surveillez également la page Facebook de l'événement, sur la page Facebook de l'APN : https://www.facebook.com/AssemblyofFirstNations/

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias ou renseignements : Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca