Le CHU reçoit des élèves des Premières Nations pour un stage d’observation en milieu hospitalier

Par Chantal Cleary | avr. 07, 2017

Pour une deuxième année, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et la Fondation Nouveaux Sentiers poursuivent leur partenariat en offrant un stage en milieu hospitalier. Ce programme s’adresse aux jeunes de 4e et 5e secondaire des Premières Nations de partout au Québec qui souhaitent participer à un stage d'observation d'une journée en milieu en milieu hospitalier.
 
Cette année, 14 participants pourront vivre une immersion réelle au bloc opératoire puisqu’ils assisteront à une opération au cerveau et iront visiter des patients sur une unité de soins. Tout au long de la journée, les élèves auront l’occasion de côtoyer des professionnels de la santé de tous les domaines : médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, commis à l’hygiène et salubrité, personnel clérical, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, etc.

 
Citations
 
« Vous savez, c’est avec des programmes spécifiquement adaptés qui s’adressent directement aux jeunes des Premières Nations que nous arrivons à vraiment les rejoindre.  Le programme « Deviens » est un programme de découverte qui favorise la persévérance scolaire chez les jeunes des Premières Nations.  C’est un objectif au cœur de notre Fondation qui nous aide à remplir notre mission.  Cette année nous sommes extrêmement heureux de voir le programme « Deviens » revenir avec la précieuse collaboration de l’équipe du CHU mais nous sommes aussi fiers et enchantés de voir « Deviens » prendre de l’expansion avec un nouveau partenariat avec Radio-Canada», a déclaré Marie­-Claude Cleary, directrice de la Fondation Nouveaux Sentiers.
 
«Nous pouvons démontrer aux jeunes qu’il y a des centaines d’opportunités d’emplois et de professions  dans plusieurs champs d’intérêts dans le domaine de la santé. Nous voulons leur transmettre le message que tout est possible et leur donner le goût de se dépasser pour leur avenir », a indiqué le Dr Léo Cantin, neurochirurgien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et instigateur du projet.
 
Faits saillants 
 

 Il s’agit de la 2e édition du Programme Deviens en partenariat avec le CHU de Québec.

 L’an dernier, 8 jeunes de différentes communautés ont pu assister à une opération au bloc opératoire.

Le CHU de Québec-Université Laval en tant que plus grand pôle d’enseignement universitaire au Québec joue un rôle de leader pour la formation et l’éducation liée à la santé.

En tant que pôle majeur d’enseignement lié à la santé au Québec, le CHU de Québec a offert 290 000 jours-stages l’an dernier.

 
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles. 

www.chudequebec.caCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 
À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers
La Fondation Nouveaux Sentiers a pour objectifs d’offrir aux Premières Nations des programmes destinés à répondre aux problématiques auxquelles elles sont confrontées en matière d’insécurité alimentaire, de pauvreté, d’éducation, de culture, d’histoire et de tradition, de sous-emploi, d’exclusion sociale, de dépendances aux drogues et à l’alcool, d’encadrement, de soutien et de loisirs pour les jeunes. Elle vise également à éduquer et à sensibiliser la population en général à la nécessité de protéger le patrimoine des Premières Nations et l’intégrité écologique des territoires ancestraux.

http://nouveauxsentiers.comCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  

-30-

 

Sources :     

Jean-Thomas Grantham
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387

Marie-Claude Cleary
Directrice
Fondation Nouveaux Sentiers
418-843-4173