Le Centre Walgwan : 20 ans de services essentiels à la population autochtone

Par Chantal Cleary | juil. 10, 2017
Le Centre célèbre deux décennies de succès et se tourne maintenant vers l'avenir GESGAPEGIAG, QC, le 7 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le respect et la dignité, le Centre Walgwan, fondé en 1996 dans la communauté Mi'gmaq de Gesgapegiag, fournit depuis maintenant deux décennies des traitements et un environnement sain aux jeunes membres des communautés autochtones aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Le 20e anniversaire sera officiellement célébré demain, 8 juillet, du lever du soleil jusqu'à 16h30 dans les locaux du Centre.

Seul établissement du genre dans l'Est du Canada, le Centre Walgwan, situé sur la côte gaspésienne, s'est doté d'une mission essentielle pour l'avenir des peuples autochtones, souhaitant renforcer la capacité des jeunes des Premières Nations et Inuits à reprendre en main leur mieux-être.

Membre de l'organisation nationale Youth Solvent Addiction Committee (YSAC), le Centre s'affaire à guider les jeunes dans la transition vers une vie saine, en leur offrant des soins personnalisés axés sur une approche holistique et culturelle. L'équipe du Centre Walgwan prend soin des quatre aspects de l'être humain, soit le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel.

Or, avec seulement une douzaine de lits, le Centre de traitement Walgwan ne peut répondre qu'à une infime partie des besoins de la population autochtone; la toxicomanie représentant un enjeu alarmant qui touche plusieurs communautés du Québec.

« Dans le contexte actuel de réconciliation, il est important pour nous d'être un chef de file dans notre domaine. Nous souhaitons inspirer les gouvernements, les organismes publics et les communautés afin qu'ils poursuivent avec nous le travail réalisé au quotidien pour venir en aide aux jeunes. La santé physique et mentale des jeunes autochtones est essentielle au mieux-être des communautés et représente une richesse pour notre avenir », a déclaré la présidente du conseil d'administration, Jacqueline Kistabish.

Le conseil d'administration du Centre Walgwan profite de ce 20e anniversaire pour entreprendre la mise en oeuvre d'un nouveau plan stratégique 2017-2022. Sous le thème "Get together, journey together, grow together!", ce nouveau plan stratégique définit une série d'actions visant à soutenir, à engager et à responsabiliser chaque adolescent autochtone à travers son parcours personnel. La mission du Centre vise donc à aider les jeunes qui sont à la recherche d'une vie saine et d'un mieux-être continu, dans une approche holistique et culturelle. Ces objectifs sont réalisés dans le respect des valeurs, la dignité et la sécurité de chacun. À propos du Centre Walgwan 

Le Centre Walgwan est un centre de traitement accrédité, y accueillant les jeunes des Premières Nations et Inuit. Ils offrent les traitements de guérison par rapport à la toxicomanie, ainsi que le soutien nécessaire pour bien y arriver. Les actions du Centre sont fondées sur la tradition. Elles respectent les attentes et les besoins des clients, de même que les valeurs de la famille et de la communauté.   SOURCE Centre Walgwan

En lire plus: http://www.lelezard.com/communique-14094752.html