Un tout premier événement Startup pour la jeunesse des Premières Nations

Par Chantal Cleary | nov. 17, 2017

Wendake, le 17 novembre 2017 – Le coup d'envoi du StartUP Nations a été donné ce matin, un événement regroupant une quarantaine de jeunes des Premières Nations au Québec autour de l’entrepreneuriat collectif jeunesse. Ce tout premier événement se tiendra du 17 au 19 novembre 2017, à l’Université Concordia 

Le StartUP Nations est un événement organisé par la Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations (TCRESPN), en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador (RJPNQL) ainsi que la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ).

Rendu possible grâce au partenariat privilégié avec l’Université Concordia, le StartUP Nations rassemble des jeunes entrepreneurs qui désirent créer des projets dans des secteurs diversifiés, comme l’habitation, le design et l’alimentation. Tout au long de l’événement, des conférences, des ateliers et des plateaux de travail permettront aux jeunes de propulser leurs projets collectifs dans un climat convivial, où l’engagement des jeunes envers leur communauté sera mis à l’honneur.

Le StartUP Nations a pour objectif de promouvoir l’économie sociale en tant que modèle de développement socioéconomique et de permettre l’expérimentation chez les jeunes ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat collectif. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet pilote Entrepreneuriat collectif jeunesse, en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale et le Secrétariat à la jeunesse.

C’est donc dans un esprit de coopération que des organisations et des communautés autochtones sont fières de promouvoir cette initiative porteuse pour la relève des Premières Nations.

À propos de la CDEPNQL :

La CDEPNQL, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du milieu et dans le respect des cultures et de l’autonomie locale des communautés, a pour mission de représenter, de promouvoir, de soutenir et de défendre les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de développement socioéconomique, contribuant ainsi à leur essor.

(30)

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karine Awashish, conseillère en économie sociale

CDEPNQL

418-843-1488, poste 1230

Kawashish@cdepnql.org