Chef national de l’APN, Perry Bellegarde : Les résultats de l’enquête régionale sur la santé aideront à identifier les moyens de réduire les écarts des Premières Nations

Par Chantal Cleary | mars 15, 2018

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré que le premier volume de la Phase 3 de l’Enquête régionale sur la santé (ERS) du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) donnera des renseignements précieux sur la santé et le bien-être des membres des Premières Nations dans les réserves et les collectivités nordiques.

« Les résultats de l’enquête publiés aujourd’hui par le CGIPN donnent un aperçu des problèmes qui affligent les Premières Nations, mais aussi des domaines où des progrès ont été constatés, a expliqué le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. Je suis particulièrement encouragé par certains changements positifs pour les jeunes des Premières Nations, notamment l’amélioration des résultats scolaires et les preuves d’habitudes saines. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous devons analyser les résultats afin de déterminer ce qui fonctionne et les secteurs où nous pouvons investir afin d’améliorer la vie de notre peuple et d’aider à éliminer l’écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des Canadiens. »

Le rapport du volume 1 de la Phase 3 de l’ERS publié aujourd’hui indique notamment que davantage de jeunes s’abstiennent de consommer de l’alcool et que le nombre de fumeurs sur une base quotidienne diminue considérablement. Les données démontrent également que le niveau de scolarité et le taux d’emploi des adultes au sein des Premières Nations sont plus élevés. L’enquête démontre qu’il faut travailler davantage à réduire l’incidence des maladies chroniques, comme le diabète, et que du soutien est nécessaire pour les initiatives continues de guérison des répercussions intergénérationnelles des pensionnats.

L’ERS est la seule et unique enquête nationale sur la santé créée, menée et exécutée par le peuple des Premières Nations pour son propre peuple. Le volume 1 de la Phase 3 de l’ERS est le plus récent. La collecte des données a commencé en avril 2015 et s’est terminée 18 mois plus tard. Parmi les 253 communautés des Premières Nations, 23 764 sondages ont été remplis. Le volume 2 de la Phase 3 de l’ERS devrait être publié en juillet 2018.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
― 30 ―

Demandes des médias ou renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau du Chef national
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 290-0706 (cellulaire)
poirierm@afn.ca