Les Premières Nations au Québec se mobilisent et se dotent d’un plan d’action pour lutter contre les agressions sexuelles

Par Patricia Mathias | mars 29, 2018
Près de 200 délégués des Premières Nations au Québec se mobilisent pour définir un plan d’action pour contrer le cycle de la violence sexuelle chez les Premières Nations.
Québec, le 29 mars 2018 – Le Forum des Premières Nations sur les agressions sexuelles s’est conclu aujourd’hui l’Hôtel Plaza, à Québec, où près de 200 délégués des Premières Nations au Québec se sont mobilisés pour définir un plan d’action pour contrer le cycle de la violence sexuelle chez les Premières Nations par le soutien aux victimes et aux agresseurs dans leur chemin vers la guérison.

« Nous sommes très satisfaits des résultats du Forum, nous ressortons avec un plan d’action clair et cette vague de mobilisation doit se poursuivre. Nous visons d’abord à ce que chaque communauté des Premières Nations s’engage à prévenir les agressions sexuelles et à mettre en oeuvre des actions concrètes pour briser le cycle de la violence sexuelle. FAQ et la CSSSPNQL joindront leurs efforts pour mettre en place un comité de suivi qui rendra compte des avancées suite au Forum. Nous prenons aussi l’engagement de communiquer et de partager les meilleures pratiques communautaires. La sensibilisation fait partie de nos responsabilités et nous entendons continuer à trouver des solutions pour briser le silence et les tabous qui entourent la violence sexuelle dans nos milieux, » a déclaré madame Viviane Michel, présidente de FAQ.

« Notre mandat est d’écouter la voix du milieu et d’accompagner les communautés et organismes des Premières Nations pour le développement de leur plan d’action local. Nous mobiliserons les partenaires gouvernementaux et les organisations externes pour que les équipes oeuvrant auprès des Premières Nations puissent bénéficier de leur expertise. Nous entamerons ces démarches incessamment, en complétant d’abord un recensement des besoins en termes de soutien et des pratiques actuelles », a ajouté madame Marjolaine Siouï, directrice générale de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

« L’engagement de lutter contre la violence sexuelle et la violence sous toutes ses formes est l’affaire de tous. Il est de notre responsabilité collective de se mobiliser pour assurer la sécurité et le sain développement de nos enfants, de nos familles et de nos communautés. La mobilisation exige un engagement politique clair pour la mise en oeuvre du plan d’action, dans le respect des pratiques et des initiatives locales
des communautés », a ajouté le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, M. Ghislain Picard.

Le Forum a été organisé par Femmes Autochtones du Québec (FAQ) et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

-30-

À propos de FAQ

Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

Twitter @FAQ-QNW – www.faq-qnw.org

À propos de la CSSSPNQL

La CSSSPNQL est un organisme à but non lucratif responsable d’appuyer les efforts des Premières Nations du Québec et du Labrador pour, entre autres, planifier et livrer des programmes de santé et de services sociaux culturellement adaptés et préventifs. www.cssspnql.com

Renseignements

FAQ
Julia Couture-Glassco
Responsable des communications
communication@faq-qnw.org
Cell. : 514-210-2668
www.faq-qnw.org

CSSSPNQL
Patricia Mathias
Chargée de projet en communications
patricia.mathias@cssspnql.com
Tel. : 418-842-1540, poste 2305