LANCEMENT DU PORTRAIT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS AU QUÉBEC

Par Chantal Cleary | mai 29, 2018

 

Wendake, 29 mai 2018 – La Table régionale en économie sociale des Premières Nations (TRESPN) lance aujourd’hui le Portrait de l’économie sociale chez les Premières Nations au Québec. Le Portrait, dont les données ont été amassées en 2017, fait l’inventaire des entreprises d’économie sociale et identifie des pistes d’action qui permettront d’accroître la contribution de ce secteur au développement économique et social des Premières Nations.

 

Pour consulter les faits saillants du Portrait, rendez-vous au cdepnql.org

 

Citations :

 

« Une entreprise d’économie sociale est une forme d’organisation tout indiquée pour favoriser la prise en charge du développement économique des communautés des Premières Nations. Il n’y a rien de mieux qu’une personne issue d’un milieu pour comprendre et répondre aux besoins de celui-ci », Mickel Robertson, directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL).

 

« L’économie sociale est intimement liée à nos modes de vie ancestraux et met en relief l’aspect collectif qui nous distingue. Cette forme d’entrepreneuriat vise à mieux servir nos populations et à instaurer une autonomie de gestion locale, en plus de créer un sens d’appartenance, de fierté, et de réussite collective », Marjolaine Siouï, directrice générale de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

 

Faits saillants :

 

• Il y a 100 entreprises d’économie sociale chez les Premières Nations (88 organismes à but non lucratif et 12 coopératives), ce qui représente 2 % de l’ensemble des entreprises d’économie sociale du Québec;

 

• Les trois principaux secteurs d’activités représentés par ces entreprises sont : les services aux personnes (26,9 %), les arts et la culture (23,1 %) et la santé et les services sociaux (19,2 %).

 

À propos de la TRESPN

 

La TRESPN est une structure de concertation régionale coordonnée par la CDEPNQL regroupant des partenaires et entreprises d’économie sociale ayant l’objectif commun de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat collectif et social (économie sociale) auprès des Premières Nations du Québec.

 

-30-

Pour plus d’informations :

Karine Awashish Conseillère en économie sociale, CDEPNQL Tél. : 418 843-1488, poste 1230 | kawashish@cdepnql.org