Lancement des résultats de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) - Phase 3

Par Chantal Cleary | juil. 11, 2018

Wendake, le 11 juillet 2018 – La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) lance aujourd’hui les résultats de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) – Phase 3 à l’occasion de sa pré-assemblée générale annuelle.

Le rapport des résultats de l’ERS 2015 comprend 20 cahiers portant sur les thématiques suivantes : caractéristiques sociodémographiques, emploi et revenu, éducation, langue et culture, logement, accès aux services, soins à domicile, bien-être communautaire, tabac, alcool, drogues, jeux et cyberdépendance, alimentation et activité physique, état de santé et maladies chroniques, obésité et diabète, santé mentale, bien-être individuel, maltraitance, blessures et sécurité des transports, santé sexuelle, santé buccodentaire, santé préventive, pensionnats et santé maternelle et infantile.

« La CSSSPNQL appuie et coordonne des enquêtes populationnelles, comme l’ERS, dans le but de fournir un portrait juste de l’état de santé et du bien-être global des communautés des Premières Nations. Les données découlant de ces enquêtes nous aident à mieux définir l’environnement dans lequel vivent les Premières Nations, en plus de permettre aux autorités des communautés d’agir dans l’intérêt de leur population », affirme Derek Montour, président du conseil d’administration de la CSSSPNQL.

L’ERS est une enquête conçue et réalisée par et pour les Premières Nations, en collaboration avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Depuis 20 ans, l’ERS constitue le seul portrait de l’état de santé des Premières Nations vivant dans les communautés au Québec. Plus de 3 000 répondants en provenance de 21 communautés des Premières Nations au Québec ont participé à cette enquête.

Le rapport complet et les différents cahiers peuvent être consultés dès maintenant sur le site Web de la CSSSPNQL, au www.cssspnql.com.

– 30 –

Source : Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Information :

Chantal Cleary
Agente de communication

chantal.cleary@cssspnql.com

Tél. : 418-842-1540, poste 2304
Cell. : 418-559-7337