Les lauréats du prix national Tom Longboat 2018 sont dévoilés

Par Chantal Cleary | sept. 26, 2018

 

Septembre 26, 2018

C’est avec plaisir que le Cercle sportif autochtone annonce les gagnants du prestigieux prix Tom Longboat de 2018. Michael Linklater (SK) est nommé athlète autochtone masculin de l’année et Jocelyne Larocque (MB) est nommée athlète autochtone féminine de l’année. Le prix Tom Longboat a été créé en 1951 afin de reconnaître les contributions exceptionnelles des athlètes autochtones au sport canadien. C’est une plateforme de reconnaissance de la croissance et de la vigueur du mouvement sportif autochtone au Canada et des répercussions de ce mouvement sur le développement du sport, tant au niveau de la participation communautaire que des compétitions d’élite.

Michael Linklater est issu de la Thunderchild First Nation située dans le territoire du Traité no 6. Michael est un joueur de basketball 3X3 de renommée internationale; il est en ce moment classé 1er au Canada et 38e au monde. « Michael a été une source d’inspiration pour bon nombre de nos jeunes athlètes de la province. Son dévouement et sa passion du sport sont indéniables et associés à une grande capacité de redonner aux collectivités qu’il visite », déclare Tod Johnson, directeur général de Basketball Saskatchewan. « Nous le voyons sans cesse encourager les athlètes et les jeunes à poursuivre leurs rêves. Michael possède de solides qualités de leadership et c’est un modèle extraordinaire dans la communauté autochtone. Toute personne qui le rencontre est inspirée par son talent d’enseignant et sa connaissance des éléments nécessaires à la réussite. »

Jocelyne Larocque est une fière Métisse qui fait partie de programmes nationaux féminins de hockey depuis 2006. Elle a représenté le Canada à maintes reprises, entre autres aux Jeux olympiques d’hiver où elle a remporté l’or en 2014 et l’argent en 2018. « Jocelyne mène toujours par l’exemple dans l’équipe et ne prend jamais de raccourci », affirme Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales de Hockey Canada. « Sa passion pour notre sport se manifeste dans son jeu sur la glace, mais aussi dans tout ce qu’elle fait ailleurs. C’est une excellente ambassadrice pour notre sport et pour notre programme. Elle est un excellent modèle pour la prochaine génération d’athlètes qui espère un jour avoir la chance de jouer pour leur pays. »

Les deux récipiendaires nationaux seront célébrés à la cérémonie de leur intronisation au Panthéon des sports canadiens qui se tiendra le 18 octobre prochain au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

"Nous avons eu un groupe stellaire de 38 athlètes nommés pour cette compétition. Jocelyne et Michael illustrent parfaitement l’aspiration du prix Tom Longboat, qui est de reconnaître et de célébrer des individus qui consacrent également leurs efforts à des performances exceptionnelles dans le sport et à inspirer et améliorer le la vie de ceux qui les entourent. » Dr. Victoria Paraschak, Tom Longboat Membre du groupe de travail

« Le Cercle sportif autochtone est très reconnaissant au Panthéon des sports canadiens de son partenariat et de son appui à nos gagnants du prix de 2018 », ajoute Heather Kaulbach, directrice générale du Cercle sportif autochtone.

Pour obtenir plus d’information sur le Cercle sportif autochtone, la voie nationale dans le sport, la forme physique, la culture et les activités récréatives pour les peuples autochtones du Canada, veuillez consulter le site Web http://www.aboriginalsportcircle.ca/fr/home.html.

Personne-ressource pour les médias

Heather Kaulbach, Directrice executive, Cercle sportif autochtone hkaulbach@aboriginalsportcircle.ca 1-613-859-0179 (cell.)