20 ans pour le Comité régional consultatif de la petite enfance Premières Nations

Par Annie Brisson-Proulx | oct. 28, 2019
Le Comité régional consultatif de la petite enfance Premières Nations (CRCPEPN) célèbre en 2019 ses 20 années d’existence.



Le Comité régional consultatif de la petite enfance Premières Nations (CRCPEPN) célèbre en 2019 ses 20 années d’existence.

Le Comité est composé de membres des Premières Nations œuvrant pour les enfants de 0 à 6 ans. Ils sont gestionnaires, administrateurs ou intervenants dans un programme de la petite enfance (service de garde, PAPPN, CPE), mais peuvent aussi provenir de différents secteurs, soit des services sociaux, de la santé, de la nutrition ou de la périnatalité. Le comité a pour rôle de favoriser l’échange et le réseautage de l’information dans et entre les communautés des Premières Nations en matière de petite enfance.

En plus des membres réguliers, le Comité permet à divers partenaires de prendre part aux rencontres en y présentant des mises à jour, des initiatives ou d’entendre les préoccupations les concernant en petite enfance. Au fil des ans, Santé Canada, Service Canada, le ministère de la Famille, Avenir d’enfants et des représentants d’organismes régionaux issus des Premières Nations, comme l’Institut Tshakapesh et le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) ont pris part aux rencontres du Comité.

Au cours des dernières années, les rencontres ont permis d’aborder une diversité de thématiques en lien avec la petite enfance autour d’axes principaux. En 2013 et en 2016, deux exercices ont permis de cibler des priorités. Voici les 4 axes qui continuent d’orienter les agendas de rencontres :

  • Culture et langue
  • Promotion de la petite enfance
  • Compétence et responsabilisation parentales
  • Besoins spéciaux

Avec le temps, la promotion des saines habitudes de vie, les priorités de la santé des communautés, la transition de la petite enfance à l’école et le développement de la langue ont été ajoutés aux priorités.

Le 20e anniversaire du CRCPEPN a permis de tenir un premier bilan et de valider les priorités des prochaines années. Ainsi, par le passé, l’accent a été mis davantage sur la promotion de la petite enfance et celle des saines habitudes de vie. Pour la suite, bien que l’ensemble des priorités déjà ciblées demeurent importantes pour les membres actuels, il appert que la culture et la langue seront des thèmes de plus en plus centraux et primordiaux.

Pour ce groupe, la petite enfance, ça ne se définit pas, ça se vit.