La Grande semaine des tout-petits arrive à grands pas!

Par Annie Brisson-Proulx | oct. 28, 2019
Du 17 au 23 novembre 2019 se tiendra la quatrième édition de la Grande semaine des tout-petits! C’est tout naturellement et avec plaisir que la CSSSPNQL et l’ensemble des communautés au Québec, ayant à cœur le bien-être des enfants des Premières Nations, se joignent à ce grand événement depuis sa création.



Du 17 au 23 novembre 2019 se tiendra la quatrième édition de la Grande semaine des tout-petits! C’est tout naturellement et avec plaisir que la CSSSPNQL et l’ensemble des communautés au Québec, ayant à cœur le bien-être des enfants des Premières Nations, se joignent à ce grand événement depuis sa création.

Historique de la GSTP

Depuis 2009, Avenir d’enfants a mobilisé un grand nombre d’acteurs locaux et régionaux partout au Québec autour des enjeux liés à la petite enfance et à la périnatalité. Le Forum Tous pour eux tenu en novembre 2015 a été le fruit de cette grande mobilisation. C’est précisément lors de ce forum que l’idée de tenir une Grande semaine des tout-petits (GSTP) est née.

À l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de partenaires travaillant auprès des enfants et des familles sont impliqués dans la GSTP.

En ce qui a trait aux Premières Nations, la GSTP représente une occasion de sensibiliser autant les leaders politiques, que les employeurs et l’ensemble de la population, au mieux-être des enfants. Lors du Grand rassemblement pour les tout-petits tenu en 2018 à Québec, c’est plus d’une trentaine de participants des communautés des Premières Nations qui ont pris part à l’événement pour s’assurer que les tout-petits des Premières Nations puissent eux aussi voir leurs intérêts représentés et leurs messages entendus.

Portrait des enfants des Premières Nations

  • Les enfants de 0 à 5 ans représentent 8,6 % de la population des Premières Nations.
  • L’âge moyen des mères lors de la naissance de leur premier enfant est de 22 ans.
  • Près d’une mère sur deux a allaité son bébé.
  • Environ 6 parents sur 10 ont une langue des Premières Nations comme langue maternelle.
  • Environ la moitié des enfants de 0 à 5 ans s’expriment surtout dans une langue des Premières Nations dans la vie de tous les jours.
  • 9 parents sur 10 considèrent important que leurs enfants pratiquent des activités traditionnelles.
  • Environ 75 % des enfants participent à des activités traditionnelles au moins une fois par mois.

Quelques faits saillants tirés d’un sondage de 2018 mené auprès de la population québécoise au sujet des enfants des Premières Nations et inuits

  • Près de deux Québécois sur trois (64 %) pensent que les enfants des Premières Nations et inuits font l’objet de discrimination au Québec.
  • Selon la majorité des personnes interrogées, les tout-petits des Premières Nations et inuits :
    • oont un état de santé moindre par rapport à celui des autres enfants au Québec (65 %);
    • onaissent avec moins de chances que les autres enfants de la province de développer leur plein potentiel (70 %);
    • oont accès à moins de services que les autres enfants au Québec (64 %).
  • Les trois quarts des répondants (75 %) s’entendent pour dire que la société québécoise devrait en faire davantage pour soutenir les familles des Premières Nations et inuites.

Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations

Chaque année, la CSSSPNQL profite de l’occasion que représente la Grande semaine des tout-petits pour faire connaître la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (DDEPN), adoptée par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en 2015. La DDEPN contient 16 articles qui définissent les droits inhérents des enfants des Premières Nations à leur identité, à leur culture, au soutien, à l’encadrement, aux soins de santé, à l’éducation et à la sécurité dont ils ont besoin afin d’assurer leur plein développement physique et affectif.

Activités pour les tout-petits

Vous aimeriez souligner la Grande semaine des tout-petits d’une façon bien spéciale au sein de votre communauté et êtes en quête d’inspiration? Pourquoi ne pas consulter notre recueil d’activités? Cet outil renferme une multitude d’idées pour tous ceux qui souhaitent organiser des activités originales et significatives à réaliser avec les enfants, les parents, les familles ou encore l’ensemble des membres de leur communauté. Rendez-vous sur le www.cssspnql.com pour le consulter.