Plan d’action interministériel en itinérance

Par Annie Brisson-Proulx | oct. 28, 2019
Dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a entrepris la réalisation d’un deuxième portrait de l’itinérance au Québec.

Dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a entrepris la réalisation d’un deuxième portrait de l’itinérance au Québec. Celui-ci comprend quatre volets : l’itinérance visible, l’itinérance cachée, l’utilisation des ressources et l’approfondissement des connaissances. Le premier volet a été réalisé en avril 2018 dans 11 régions administratives du Québec et les résultats ont été publiés dans le rapport du dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec. La surreprésentation des personnes autochtones en situation d’itinérance par comparaison avec la population générale y est notamment démontrée. Ce rapport est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002292/.

Participation de la CSSSPNQL

La CSSSPNQL participe aux travaux du deuxième portrait en tant que membre du comité consultatif du MSSS. Lors de ces travaux, la CSSSPNQL s’est engagée à documenter les services existants et ceux à développer dans les communautés des Premières Nations pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance et celles à risque de le devenir. Les résultats de cette démarche serviront à bonifier le deuxième portrait de l’itinérance au Québec et feront l’objet d’une publication par la CSSSPNQL en septembre 2020.   

La publication du deuxième portrait de l’itinérance au Québec est prévue au printemps 2020. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Rosalie Sioui, gestionnaire du développement social au 418 842-1540, poste 2401 ou à rsioui@cssspnql.com.

Portrait de l’itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec

Envie d’en apprendre plus sur le sujet? N’hésitez pas à consulter le Portrait de l’itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec produit par la CSSSPNQL.