Une 15e édition couronnée de succès pour les Jeux autochtones interbandes

Par Annie Brisson-Proulx | oct. 28, 2019
L’été dernier, la CSSSPNQL a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 15e édition des Jeux autochtones interbandes (JAIB) de Uashat mak Mani-Utenam sur le site du Festival Innu Nikamu.



L’été dernier, la CSSSPNQL a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 15e édition des Jeux autochtones interbandes (JAIB) de Uashat mak Mani-Utenam sur le site du Festival Innu Nikamu. Notre agente de programme – vie saine, Francine Vincent, y était et revient sur cet événement mémorable!

Après une parade des 1200 athlètes et accompagnateurs, les dignitaires, notamment le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Gislain Picard, le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike Mckenzie, le maire de la ville de Sept-Îles, Réjean Porlier, et les chefs des communautés participantes ont pris la parole. À tour de rôle, ils ont tous souligné l’importance d’un événement d’une aussi grande ampleur destiné aux Premières Nations du Québec et ont lancé un message d’espoir aux jeunes qui deviendront les leaders de demain.

À l’occasion de cette 15e édition des JAIB, c’est plus de 1 000 athlètes – un record de participation! – provenant de 20 communautés issues de cinq nations différentes qui se sont mesurés dans 23 disciplines sportives, comme le hockey-balle, la course, le lancer du javelot et le canot. En plus de vivre une activité sportive, les jeunes ont aussi pu approfondir leur réflexion sur la culture et établir un contact avec des aînés. Un goûter de mets autochtones, des chants traditionnels, des démonstrations artistiques et le montage de pièces artisanales ont permis de créer une plus grande complicité entre les participants. Des activités de nature préventive ont également été organisées (p. ex. kiosque d’information, distribution de condom, conférenciers, etc.) pour sensibiliser les athlètes à l’importance d’une vie active et saine.

En bref, nous tenons à féliciter le comité des Jeux autochtones interbandes de Uashat mak Mani-Utenam pour l’excellente organisation de l’événement.

Les prochains JAIB auront lieu en 2021 et la communauté de Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh sera l’hôte de la 16e édition. Nous avons déjà bien hâte d’y assister!