Utilisation du système de gestion de l’information I-CLSC

Par Annie Brisson-Proulx | oct. 28, 2019
La CSSSPNQL propose aux communautés qui le désirent le soutien et l’accompagnement dans l’utilisation du système de gestion de l’information I-CLSC pour collecter des données significatives liées au programme de soins à domicile et en milieu communautaire.



La CSSSPNQL propose aux communautés qui le désirent le soutien et l’accompagnement dans l’utilisation du système de gestion de l’information I-CLSC pour collecter des données significatives liées au programme de soins à domicile et en milieu communautaire.  

C’est avec l’appui et la collaboration de l’équipe du programme de soins à domicile et en milieu communautaire de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) que la CSSSPNQL propose cette migration de l’outil électronique de rapports statistiques sur la prestation de services (e-RSPS) vers le système I-CLSC. À cet effet, une communication écrite a été partagée aux directeurs de la santé et des services sociaux en septembre dernier.  

Le modèle d’implantation proposé se décline en trois étapes :

  • La première étape consiste à déterminer le niveau de maturité du centre de santé ou du poste de soins quant à l’utilisation d’I-CLSC. Ensuite, une première rencontre est tenue pour présenter l’ensemble du projet, discuter de la gestion du changement et comprendre les processus de travail de la communauté, pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire et d’aide à la vie autonome, dans le but d’adapter l’utilisation d’I-CLSC à ces processus. 
  • La deuxième étape porte sur la formation des intervenants à l’utilisation du système I-CLSC pour la saisie des données.   
  • La troisième étape se compose d’un atelier sur l’utilisation des données communautaires provenant de diverses sources et d’un volet sur la production et l’utilisation des rapports qui peuvent être générés avec I-CLSC.  

Si vous souhaitez utiliser I-CLSC pour saisir les données de vos soins à domicile et en milieu communautaire, signalez votre intention à Kathleen Jourdain, agente de programmes – services aux personnes en perte d’autonomie, par courriel à l’adresse Kathleen.Jourdain@cssspnql.com ou par téléphone au 418 842-1540, poste 2404. La CSSSPNQL se fera un plaisir de planifier avec vous le déploiement du système I-CLSC pour le programme de soins à domicile et en milieu communautaire de votre communauté.