Près de 20 000 exemplaires d'outils produits pour le mieux-être des Premières Nations

Par Annie Brisson-Proulx | févr. 20, 2020
Depuis 9 ans, le premier jour de février, la CSSSPNQL souligne la Journée du mieux-être des Premières Nations dans le but de sensibiliser toute la population au mieux-être individuel et collectif.



Depuis 9 ans, le premier jour de février, la CSSSPNQL souligne la Journée du mieux-être des Premières Nations dans le but de sensibiliser toute la population au mieux-être individuel et collectif. Cet événement connaît un grand succès au sein des communautés, et ce, depuis sa création. Rappelons que cette journée a été décrétée en 2011 par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), à la suite de la tenue d’un grand Sommet sur les dépendances. 

Au cours des dernières années, la CSSSPNQL a créé plusieurs outils mettant l’accent sur la prévention, le mieux-être et la promotion de la vie. En 2019, un journal créatif a été réalisé pour apprendre à mieux se connaître grâce à des activités positives et stimulantes inspirées des quatre éléments de la roue de médecine représentant les aspects mental, physique, émotionnel et spirituel. Un jeu de 60 cartes inspirantes à utiliser au quotidien a également été produit. Ces cartes proposent des messages pour rester positif et renforcer l’estime de soi. Enfin, en 2020, afin d’honorer le thème « Mon mieux-être au quotidien », la CSSSPNQL a conçu un bloc-notes pouvant servir à planifier de petits projets, à se fixer des rappels ou encore à compiler ses objectifs personnels et professionnels.  

Au total, depuis 2019, c’est près de 20 000 exemplaires de ces trois outils qui ont été produits et commandés pour les communautés et les organisations autochtones au Québec. Ce fort succès est bel et bien la preuve que des milliers de personnes, année après année, se mobilisent et se soutiennent, pour le mieux-être des Premières Nations!  

Pour en savoir plus sur le matériel produit par la CSSSPNQL ou pour effectuer une commande, consultez notre site Web