Listuguj met les aînés et les enfants de sa communauté à l’honneur!

Par CSSSPNQL | juin 03, 2020
Il y a quelques semaines, la communauté mi’gmaq de Listuguj a tenu l’atelier « Gepmite’lmujig Gisigu’mimajuinu’g » (respectons nos aînés), destiné aux enfants et aux aînés.



Lors de cette journée, plusieurs classes du primaire et du secondaire de l’école Alaqsite’w Gitpu ont participé à la création de roues de la médecine à partir des sept enseignements sacrés mig’maq. Accompagnés des intervenantes en milieu scolaire, Anita Basque, Dawn Metallic et Dolly Barnaby, ainsi que des coordonnatrices Debbie Morrison (Listuguj) et Maude Ostiguy-Lauzon (CSSSPNQL), les élèves ont aussi été invités à réfléchir au mieux-être de leurs grands-parents et des aînés de leur communauté. Ainsi, grâce à diverses formes d’art, comme l’écriture, le dessin ou la parole, les jeunes ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’importance de prendre soin de leurs grands-parents, des souvenirs partagés avec ces derniers et de l’héritage en matière de langue et de culture qu’ils laisseront derrière eux. 

Pour conclure cet événement rassembleur, un festin communautaire pour les enfants et leurs grands-parents a été organisé. Le but de cette journée festive était de rendre hommage aux aînés de la communauté et de présenter le travail artistique des élèves. Le tout a été immortalisé sur pellicule. 

Soulignons le travail exceptionnel de la communauté de Listuguj et du programme de coordination des soins des adultes et des aînés qui ont travaillé ensemble afin d’assurer la promotion des liens intergénérationnels et du mieux-être, tout en honorant les mémoires vivantes de la communauté; les aînés.