Une première version pour le curriculum modèle des Premières Nations au Québec

Par CSSSPNQL | sept. 22, 2020
L’équipe de la CSSSPNQL travaille depuis une année à élaborer un curriculum modèle en petite enfance pour les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde éducatifs des Premières Nations.



C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons qu’une première version du curriculum modèle a été déposée. Il s’agit d’un beau projet qui nous tenait à cœur depuis bien longtemps! 

À l’heure actuelle, le document entreprend un long voyage de consultations et de validations formelles. D’ailleurs, un comité consultatif a été mis sur pied. Il est composé d’experts en pédagogie autochtone, en pédagogie du lieu, des territoires et de l’environnement, en pédagogie petite enfance et en développement des jeunes enfants. Il accueille aussi des aînés, des représentants des communautés et des personnes diverses venant des milieux de l’art et de l’histoire.

Différents regroupements tels que le Comité régional consultatif de la petite enfance des Premières Nations (CRCPEPN) et le Réseau Nishkat, ainsi que le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), sont également consultés afin d’obtenir leur aval dans le but d’arrimer les programmes au préscolaire et en petite enfance.

L’objectif du curriculum modèle est de répondre aux demandes des communautés en assurant une place significative aux cultures et aux langues des Premières Nations au Québec dans les programmes éducatifs des CPE et des services de garde éducatifs pour les jeunes enfants. Il permet également d’exprimer la diversité des nations et vise, par sa richesse, à inspirer les communautés et peut-être même tous les CPE du Québec!