Recrutement des membres pour le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Par Annie Brisson-Proulx | févr. 19, 2021

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) est un organisme consultatif externe de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le CCNI fournit à l’ASPC des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique en ce qui concerne la prévention des maladies et des infections par la vaccination et l’utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex., les immunoglobulines) pour les humains.

On compte parmi les membres du CCNI des spécialistes dans un certain nombre de disciplines essentielles à l’élaboration et à la formulation de recommandations et de conseils sur l’immunisation, y compris, sans toutefois s’y limiter : maladies infectieuses chez les enfants et les adultes, allergies, immunologie, pharmacologie, microbiologie, santé publique et médecine préventive, soins infirmiers, évaluations économiques et épidémiologie.

Le CCNI est composé de membres votants, de représentants de liaison et d’office. Un mandat au sein du CCNI est d’une durée de quatre ans, avec possibilité de renouvellement pour une période pouvant aller d’un an à quatre ans.

L’ASPC invite les personnes possédant l’expertise, l’expérience et les titres pertinents à soumettre leur candidature pour le panneau de membres votants du CCNI:

  • expert / spécialiste en pharmacologie (position à remplir immédiatement)
  • spécialiste en santé publique et médecine préventive (position à remplir pour juin 2021)

Présentement, en raison des circonstances actuelles de la pandémie COVID-19, les réunions du CCNI se tiennent virtuellement, en fonction des besoins. Habituellement le CCNI se réunit en personne trois fois par année durant deux jours, ainsi que par appel téléconférence/WebEx, au besoin. Les réunions en personne ont lieu à Ottawa, en Ontario. Les membres sont tenus d’assister aux réunions en personne, à moins de circonstances exceptionnelles. Ils sont également tenus de participer activement aux activités du CCNI de façons diverses : présider des groupes de travail et y participer, participer à l’examen et à la mise à jour de chapitres du Guide canadien d’immunisation, réaliser des revues de littérature, contribuer à la rédaction et à la révision de documents et prendre part à des discussions et à des opérations de vote.

L’ASPC assume les dépenses liées à la participation aux réunions, conformément aux lignes directrices du gouvernement du Canada concernant les déplacements (https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/fr) pour les membres votants du CCNI. Cela comprend le transport, l’hébergement et les frais de repas.

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants :

  1. un curriculum vitæ à jour, en y incluant ce qui suit : articles, présentations, activités de recherche et coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique);
  2. une lettre d’accompagnement n’excédant pas 1000 mots, ainsi que des renseignements généraux sur leur expérience et leur expertise relatives aux fonctions convoitées, ainsi que leurs expérience de présidence sur un ou plusieurs groupe(s) de travail(s), et finalement leur expérience et leur expertise relatives à leurs domaines d’intérêt concernant les vaccins/vaccination;
  3. au moins une lettre de recommandation d’une personne qui ne travaille pas pour l’ASPC.

La date limite pour recevoir les demandes est le jeudi 4 mars, 2021Tous les documents doivent être soumis en pièces jointes à un courriel et transmis au secrétariat du Comité consultatif national de l’immunisation à l’adresse PHAC.naci-ccni.ASPC@canada.ca. Si vous y éprouvez des difficultés ou avez des questions à poser, veuillez communiquer avec Christine Mauviel (phac.naci-ccni.aspc@canada.ca).

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  • la profondeur et l’étendue de leur expertise et de leur expérience relatives aux fonctions convoitées;
  • la profondeur et l’étendue de leur expertise et de leur expérience concernant les vaccins/vaccination;;
  • leur expérience de travail au sein du CCNI ou de tout autre comité semblable doté des mêmes structures et fonctions.

L’examen de toutes les candidatures ainsi que le choix définitif seront effectués par l’ASPC sur les recommandations du président et du vice-président du CCNI. Les personnes retenues seront nommées par la vice-président de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et en seront informées par écrit. Les personnes non retenues seront avisées en conséquence. Veuillez noter que les coordonnées de ces dernières seront conservées aux fins de communication, et ce, en vue de futurs appels de candidatures. Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient ainsi conservées, veuillez l’indiquer sur vos documents soumis.

Nous vous remercions de votre intérêt et du temps que vous nous avez consacré.

Secrétariat du Comité consultatif national de l'immunisation
Agence de la santé publique du Canada
Site web: http://www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/index-fra.php