À propos de la CSSSPNQL

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est un organisme à but non lucratif responsable d’appuyer les efforts des Premières Nations du Québec et du Labrador pour, entre autres, planifier et livrer des programmes de santé et de services sociaux culturellement adaptés et préventifs.

Vision

Les personnes, les familles et les communautés des Premières Nations sont en santé, ont un accès équitable à des services de qualité, et exercent leur autodétermination et autonomie culturelle.

Mission

Accompagner les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de mieux-être, de culture et d’autodétermination.

Buts

De façon plus spécifique, la CSSSPNQL a pour but de :

1.  Veiller à ce que les Premières Nations du Québec et du Labrador exercent librement leurs droits inhérents afin de prendre le contrôle de la prestation des services de santé et des services sociaux aux citoyens de leurs nations respectives.

2.  Offrir du soutien technique à la recherche, à l’élaboration et à la promotion de systèmes et de modèles de services de santé et de services sociaux communautaires, et ce, à la demande des communautés des Premières Nations.

3.  S’assurer que le système de prestation de services du gouvernement des Premières Nations respecte les besoins fondamentaux des citoyens des Premières Nations.

4.  Promouvoir le libre échange d’information et d’idées touchant tous les aspects liés aux initiatives de développement de services de santé et de services sociaux des communautés.

5.  S’assurer que toutes les Premières Nations sont appuyées dans leurs efforts de développement communautaire afin d’exercer leur juridiction en matière de santé et de services sociaux.

6.  Étudier, promouvoir, protéger et développer de toutes les manières les intérêts matériels, culturels et sociaux des membres, de leur nation et de leur communauté respective; organiser à cette fin des réunions, des conférences et des occasions d’échanger des points de vue; et établir un secrétariat pour servir de lien entre ses membres.

7.  Agir à titre de conseillère technique et de consultante en matière de santé et de services sociaux auprès des communautés des Premières Nations et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

Personnel

La CSSSPNQL regroupe près de 80 employés qui œuvrent dans les domaines de la santé, des services sociaux, de la petite enfance, du développement social et de la recherche afin de développer des services adaptés et adéquats.