La CSSSPNQL est fière de mettre à l’avant-plan l’établissement Anishnabe Long Term Care Centre de la Timiskaming First Nation. Le centre offre à ses aînés un milieu de vie stimulant, notamment en proposant des activités récréatives diversifiées et dynamiques, selon une approche holistique.
Histoire
Fondé en 1997, le centre est une résidence privée pour personnes âgées à but non lucratif. Il s’agit d’une ressource intermédiaire offrant des services aux personnes âgées qui, en raison d’une perte d’autonomie, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le soutien des services de la communauté et de leur entourage.
Le centre privilégie des soins adaptés aux réalités culturelles et culturellement sécurisants et place les résidents au cœur de ses activités. Le centre adhère aux valeurs traditionnelles et communautaires, notamment à la roue de la médecine et aux enseignements des sept grands-pères.
Le centre fournit des soins 24 heures sur 24, tous les jours, et propose de nombreux services : soins infirmiers, assistance personnelle, pharmacie, alimentation, services psychosociaux, services spirituels, divertissements, blanchisserie, hygiène et entretien.
Programmes et activités : une vie enrichissante au centre
Le centre est très fier de son programme d’activités exceptionnel. Pour garantir une approche holistique, la personne qui coordonne les activités intègre la roue de la médecine, qui prend en compte les aspects social, émotionnel, physique et spirituel du bien-être des résidents.
Chaque jour de la semaine, une nouvelle activité stimulante est prévue. Parmi les activités culturelles, on trouve des ateliers, des cercles de partage et même un événement spécial intitulé « Travel Tuesday », qui permet aux personnes en quête d’épanouissement spirituel d’assister à la messe, à des événements culturels et à des cérémonies. Les activités sociales vont des spectacles aux fêtes en passant par les sorties. Les résidents qui sont en mesure de participer à des événements communautaires sont accompagnés par des membres de l’équipe du centre.
Le centre privilégie également le bien-être physique de ses résidents en offrant un programme de mise en forme qui favorise un mode de vie actif et sain. Les personnes dotées de talents artistiques peuvent pratiquer des activités manuelles et créatives en tout temps. En outre, des jeux de stimulation cognitive tels que Cranium, des mots croisés, des mots mystères et même des jeux télévisés, comme Jeopardy et Wheel of Fortune, sont proposés.
De nouvelles activités captivantes à venir
En collaboration avec le Algonquin Nation Programs and Services Secretariat, un nouvel espace extérieur adapté à la culture sera bientôt accessible au centre. Ce projet comprendra une aire de feu sacré, un pavillon en cèdre, un jardin de plantes médicinales, un potager adapté, un plan d’eau et une aire d’activités ombragée afin d’améliorer la qualité de vie de nos résidents. Tous ces nouveaux éléments seront reliés par un magnifique sentier de promenade.
Ces améliorations permettront d’offrir aux résidents un environnement serein et attrayant, en plus d’élargir le programme d’activités en plein air. L’équipe du centre est enchantée de disposer d’un espace extérieur adapté à sa clientèle et attend impatiemment le mois de juillet, date à laquelle le projet devrait être achevé. Des développements intéressants sont en cours au centre!
Point de vue de Suzanne Dubé, monitrice des principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP)
À l’hiver 2023, la CSSSPNQL a organisé la première cohorte de formation de moniteurs des PDSP. Leur présence procure aux communautés une plus grande autonomie dans la formation de nouveaux employés, comme des préposés aux bénéficiaires dans les résidences pour adultes en perte d’autonomie.
Le centre compte maintenant dans son équipe une monitrice des PDSP nouvellement accréditée : Suzanne Dubé. En plus de s’assurer que les aînés bénéficient de soins conformes aux principes de déplacement sécuritaire, Suzanne a été très sensible aux besoins de leurs proches en leur faisant profiter de son expertise en matière de PDSP. La CSSSPNQL lui a posé quelques questions sur son rôle dans son milieu de travail.
Bonjour Suzanne! Tout d’abord, quel poste occupez-vous au centre et depuis combien de temps y travaillez-vous?
Actuellement, j’occupe le poste d’adjointe de direction par intérim, mais j’assume également le rôle de préposée aux services de soutien à la personne, au besoin, car il s’agit du poste que j’occupais lorsque j’ai joint l’organisation, en 2017. Je suis devenue coordonnatrice des activités en 2022, et j’ai occupé ce rôle jusqu’à ce que j’accepte la fonction d’adjointe de direction par intérim, à la fin de 2023.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Ce que j’aime le plus dans mon travail, ce sont les résidents! Quand j’interagis avec ces personnes, je n’ai pas l’impression de travailler. J’aime apprendre à les connaître et à connaître leur famille. Travailler au centre m’a aussi permis d’acquérir de l’expérience dans différents domaines et d’approfondir mes connaissances dans le domaine des soins de santé.
Qu’est-ce qui vous a poussée à suivre une formation de monitrice des PDSP?
J’ai toujours eu une curiosité d’apprendre. Quand je me suis inscrite au cours des PDSP, en 2019, j’ai rapidement découvert l’importance d’utiliser les bonnes techniques pour assurer ma sécurité et celle des autres. Ce cours m’a appris que les transferts n’ont pas besoin d’être exigeants physiquement; il existe des techniques simples qui facilitent le processus et préviennent les blessures, tant pour les clients que pour moi-même.
En quoi votre nouvelle accréditation de monitrice des PDSP profite-t-elle aux personnes âgées et à leurs proches? (Si vous pouviez nous parler du soutien offert aux familles, ce serait merveilleux!)
L’accréditation de monitrice des PDSP est avantageuse à la fois pour le personnel du centre et pour les membres de la communauté qui s’occupent de leurs proches à domicile. L’apprentissage de ces techniques peut simplifier le processus de transfert et faciliter la prise en charge des proches à domicile pendant une période prolongée. Des membres de la famille de ces personnes m’ont demandé de leur montrer de nouvelles techniques pour les transferts au lit et les déplacements, et ils trouvent ces tâches moins difficiles grâce aux techniques simples que je leur enseigne. Je peux maintenant partager ces connaissances avec le personnel soignant et d’autres intervenants du domaine de la santé de nos communautés.
Quel rôle jouent les proches et la famille des personnes âgées au centre?
Malgré la vaste gamme de services qu’offre le centre, nous croyons fermement que les proches aidants continuent d’occuper une place importante dans la vie de leurs êtres chers. Notre organisation travaille en étroite collaboration avec ces personnes ainsi qu’avec les familles et les résidents afin d’adapter notre approche et nos services à leurs besoins et souhaits particuliers. Nous préconisons une approche holistique reposant sur la participation active des résidents et de leurs proches aidants, à condition qu’elle corresponde aux préférences et aux souhaits des résidents.