Comment aborder le retour au travail en début d’année? 

En début d’année, il est important de se fixer divers objectifs qui touchent tant la vie personnelle que professionnelle. Afin d’effectuer un retour au travail productif et sain, l’équipe des ressources humaines de la CSSSPNQL vous propose quelques trucs et astuces. 

Hygiène de travail 

L’hygiène de travail englobe les éléments favorisant un mieux-être et une santé au travail. Certains éléments, comme l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.) et la routine de travail, apportent plusieurs avantages : régulation du corps et de l’esprit, meilleure appréciation des moments passés au travail et augmentation de la confiance en nos capacités professionnelles et sociales. 

De plus, le bien-être numérique est de plus en plus considéré comme une composante de l’hygiène de travail. Cette approche consiste à repenser nos rapports aux technologies et à reprendre le contrôle de notre utilisation de celles-ci. Par rapport à l’hyperconnectivité, l’idée derrière le concept du bien-être numérique consiste à être conscient des effets du numérique et à en faire une utilisation intelligente. Quelques gestes simples, comme la planification de plages horaire pour aller lire ses messages, le respect de ses moments de concentration ininterrompue (travail personnel), la gestion de ses notifications et les moments de déconnexion (pauses), peuvent changer radicalement notre rapport aux technologies et augmenter notre mieux-être. 

Routine saine et équilibrée 

Intégrer une routine et une méthodologie dans son horaire de travail peut faciliter le retour au travail après une période de vacances. Plusieurs éléments favorisent une adaptation agréable à la routine, notamment l’ajout d’un petit plaisir à l’horaire, comme une collation, un breuvage ou de la musique. La routine peut également être une action quotidienne ou hebdomadaire qui aide à accomplir ses tâches, dont la lecture de courriels tous les jours à la même heure ou se bloquer une plage horaire pour effectuer une tâche récurrente. La routine permet d’adopter des habitudes qui faciliteront le travail à long terme. Lors des premières journées, il est normal de ne pas se sentir au sommet de notre énergie et de notre productivité. Prenez le temps de vous réadapter. 

Adopter une routine au travail permet de : 

  • Réduire le stress. 
  • Être mieux organisé. 
  • Mieux gérer son temps. 
  • Atteindre des objectifs plus rapidement. 
  • Accroître la motivation. 
  • Accroître la productivité. 
  • Prioriser les projets ou les tâches plus facilement. 
  • Et plus encore! 

Importance de se déconnecter 

Décrocher du travail est un moyen efficace pour augmenter le mieux-être au travail. Il est important de prendre des pauses pour sa santé mentale et physique. Celles-ci permettent de se vider l’esprit et de se ressourcer. Qu’il s’agisse de prendre un café entre collègues dans la salle à manger, d’aller prendre une marche, de lire quelques pages d’un livre ou même de faire une sieste, il est essentiel de laisser le travail de côté pendant les moments de repos. La déconnexion fait également référence à l’importance de laisser ses tâches au bureau et de ne pas les apporter à la maison. Désactiver les notifications (courriels et messages) après son quart de travail ou pendant ses journées de congé permet de vivre une vie familiale et sociale plus saine, d’accomplir ses objectifs interpersonnels et de mieux profiter de la vie. Vous avez le droit à votre temps personnel, comme n’importe quel individu, sans vous faire déranger par le travail. 

Partage :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Autres articles similaires :