Mars est le mois de la prévention de la fraude au Québec. À ce sujet, saviez-vous que le Québec se situait au premier rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité ? C’est d’ailleurs le type de fraudes le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada.
Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, nous vous invitons à sensibiliser vos populations à ce fléau auquel, malheureusement, les Premières Nations n’échappent pas, en particulier nos aînés. Vous trouverez ci-dessous de l’information pour vous aider.
Types de fraudes
Le site Web de la Sûreté du Québec répertorie les types de fraudes principales et indique comment mieux les éviter. Voici quelques exemples :
Le vol et la fraude d’identité
Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne obtient et utilise, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles, par exemple, pour accéder à vos comptes bancaires ou pour faire des demandes de prêts ou de cartes de crédit.
La fraude du « faux représentant d’une institution bancaire »
Cette fraude se réalise au moyen d’une sollicitation par téléphone, par messagerie texte ou par courriel. Les fraudeurs se font passer pour une institution bancaire et mentionnent à leurs victimes que des transactions douteuses ont été repérées sur leurs cartes de paiement. Les communications (apparence et logo) ressemblent beaucoup à celles de votre banque ou de votre caisse. Les fraudeurs peuvent demander une confirmation de renseignements personnels, l’achat de cartes prépayées ou un transfert d’argent.
Conseil : ne cliquez jamais sur des liens suspects ; une institution financière ne communiquera jamais avec vous par courriel ou par messagerie texte. De plus, ne dévoilez jamais de renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou votre numéro de compte bancaire.
La fraude des « grands-parents »
Il s’agit d’une fraude par téléphone, où les fraudeurs visent spécifiquement les personnes aînées et se font passer pour un membre de la famille ou de leur entourage. Ils prétextent une situation de détresse (un accident, une arrestation, etc.) qui exige une aide financière immédiate. Ils demanderont à la victime de ne parler de la situation à personne.
Conseil : répondez à cette personne que vous avez besoin de temps pour y penser et que vous allez lui revenir. Entre-temps, communiquez avec vos proches afin de vérifier si la demande est fondée et provient de la bonne personne. Lorsque vous refuserez de répondre à la demande du fraudeur, il raccrochera.
Signaler pour mieux se protéger
Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par messagerie texte ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501.
Ressources d’information
Pour obtenir plus d’information sur la fraude, visitez les sites Web suivants :
– Sûreté du Québec
– Centre antifraude du Canada
– Autorité des marchés financiers