Conseiller et soutenir le leadership politique
Notre mandat auprès des grands chefs, des chefs et des décideurs politiques se présente comme un travail d’accompagnement. Conformément à notre mission, nous conseillons les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations dans leurs actions touchant, de manière générale, la santé et les services sociaux, mais également en ce qui a trait, par exemple, à la culture, à la sécurité du revenu, à l’insertion sociale, à la recherche, aux ressources informationnelles, à la petite enfance, aux services de garde éducatifs, à la gouvernance et à la mobilisation communautaire.
De façon plus concrète, la CSSSPNQL a pour but de :
- S’assurer que toutes les Premières Nations sont appuyées dans leurs efforts de développement communautaire afin d’exercer leur compétence en matière de santé et de services sociaux.
- Soutenir les démarches d’autodétermination, de développement et de prise en charge des Premières Nations, par exemple, en coordonnant le processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec.
- Collaborer à des mandats et à des projets spéciaux (p. ex. : enquêtes, mémoires, réformes, consultations, comités, etc.), dont les résultats peuvent aider les communautés à atteindre leurs objectifs et s’assurer que les Premières Nations sont représentées au sein de ces diverses instances.
- Agir à titre de conseillère technique pour l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).