Le 17 juillet dernier, la CSSSPNQL a assisté à l’ouverture officielle d’un comptoir alimentaire à Unamen Shipu.
Dans le cadre d’une initiative communautaire, le service des loisirs et des sports a lancé un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire de la communauté. L’inauguration a eu lieu en présence du conseiller Ernest Courtois, de l’aîné Antoine Bellefleur et de plusieurs membres de la communauté.
Un réseau de soutien élargi
Des partenariats solides avec diverses organisations garantissent un approvisionnement régulier en denrées, permettent de diversifier les produits offerts et rendent possible la rémunération de deux employés affectés au bon fonctionnement du service. Ces collaborations ont également contribué à :
- La construction d’une yourte qui abrite le comptoir alimentaire.
- L’achat de matériel pour la mise en place d’une cuisine collective.
- L’acquisition d’un camion pour le transport des denrées depuis le bateau qui approvisionne la communauté et pour les livraisons.
Un projet qui marque l’avenir
Ce projet va bien au-delà de l’inauguration d’une simple structure. Il s’inscrit dans un effort collectif et durable visant à répondre aux enjeux de sécurité alimentaire dans un contexte de décentralisation des services. Il offre à la communauté un modèle de solidarité locale, qui crée de l’autonomie, tout en assurant des solutions concrètes et accessibles à tous.
Unamen Shipu a démontré que l’unité et l’engagement communautaire sont des facteurs essentiels pour assurer un avenir meilleur et une plus grande autonomie. Ce projet aura des retombées positives et durables sur le quotidien et la sécurité alimentaire de tous.