Accueil > Services > Par catégorie > Enfants, aînés et familles > Développement de l'enfant > Santé maternelle et infantile
Depuis toujours, l’enfant occupe une place importante au sein des Premières Nations. Vu comme un cadeau, il sera placé au centre du cercle, ses parents, sa famille et sa communauté l’entourant. L’enfant fera grandir sa famille à travers ses découvertes et ses apprentissages. Fidèle à cette philosophie, la périnatalité est au cœur de notre mission, et nous favorisons une approche holistique.
De façon plus concrète, nous accompagnons et soutenons les intervenants travaillant auprès des enfants et des nouvelles familles.
Notre équipe élabore des stratégies qui visent à offrir des ressources aux jeunes familles des Premières Nations vivant dans les communautés et à les sensibiliser pendant la grossesse et au cours des premières années de vie de l’enfant (de 0 à 6 ans). Nous pouvons notamment mettre à leur disposition des outils, du matériel et des ressources pour les aider dans leurs différentes activités telles que les visites à domicile, l’intégration de la dimension culturelle aux soins offerts, le dépistage et l’évaluation des besoins des familles.
De la mobilisation à l’élaboration de plans d’action en périnatalité et en petite enfance, notre équipe accompagne les communautés et collabore avec elles relativement à leurs initiatives visant l’amélioration des conditions de vie des familles. À titre d’exemple, nous pouvons soutenir le travail des accompagnantes à la naissance auprès des futurs parents et fournir aux membres des Premières Nations ainsi qu’aux différents professionnels de la santé de l’information pertinente sur la grossesse et la petite enfance, notamment l’adoption de saines habitudes de vie, les bienfaits de l’allaitement et l’importance de transmettre et de renforcer les façons de faire traditionnelles.
Notre travail nous permet également de contribuer à l’émergence de pratiques d’intervention axées sur la prévention en petite enfance et de favoriser la création de lieux d’échange facilitant les activités de transfert de connaissances.