Chaque semaine, nous regroupons diverses actualités liées au domaine de la santé et des services sociaux, ainsi qu’aux Premières Nations. Vous trouverez ci-dessous quelques informations et publications susceptibles de vous intéresser.
Vaccins contre la COVID-19 : lignes directrices pour les personnes vivant avec le VIH
À mesure que les vaccins contre la COVID-19 deviennent de plus en plus disponibles, les lignes directrices cliniques changent concernant les doses additionnelles pour les personnes vivant avec le VIH. Certaines autorités de la santé publique ont recommandé une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 pour une minorité de personnes vivant avec le VIH et qui sont atteintes d’une infection non traitée ou gravement immunosupprimées. Le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (le Réseau) et CATIE ont élaboré une ressource virtuelle qui inclut des recommandations, des conditions et des considérations à prendre en compte en ce qui a trait à la troisième dose pour les personnes vivant avec le VIH. Pour y accéder, cliquez ici.
Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances : financement sous forme de microsubvention visant l’éducation du public sur les effets du cannabis et du vapotage
Avez-vous une excellente idée afin de sensibiliser le public aux effets pour la santé de la consommation du cannabis ou du vapotage? Alors voilà votre chance de faire une différence ! Santé Canada offre du financement par micro-subventions (financement d’un maximum de 1 000 $) pour des projets innovants qui éduquent et/ou sensibilisent les jeunes et les jeunes adultes aux effets sur la santé et aux risques du cannabis et/ou du vapotage. La date limite pour présenter une demande est le 6 décembre 2021. Plus d’info : canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/strategie-canadienne-drogues-substances/financement/programme-usage-dependances-substances/micro-financement-cannabis-vapotage-leducation.html#a2.
Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire
Deuxième Récolte a reçu du gouvernement fédéral un montant additionnel de 22,7 millions de dollars provenant du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’argent doit être versé aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance afin de soutenir l’achat de denrées, de cartes-cadeaux d’épicerie et de bons alimentaires ainsi que la distribution de nourriture. Un montant a été réservé pour les communautés autochtones. Vous pouvez demander un financement de 5 000 $ minimum et de 100 000 $ maximum. La date limite pour soumettre une demande a été prolongée au 9 décembre 2021. Plus d’info : secondharvest.ca/emergency-funding-2021/#msdynttrid=UL-myqIjvvIfc5oR1K_RHxtMJGQ8jgpLeODtGIeYJlM.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux horizons pour les aînés appuie les projets (jusqu’à 25 000 $) qui répondent aux objectifs suivants : promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière; appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés; et fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants, destinés aux aînés. La date limite pour présenter une demande est le 21 décembre 2021 à 15 h. Plus d’info : canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/nouveaux-horizons-aines-communautaires.html.
Nouveau répertoire d’entreprises autochtones
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) et Services aux Autochtones Canada (SAC) sont fiers d’annoncer le lancement du répertoire d’entreprises autochtones, entièrement révisé et avec une nouvelle interface simplifiée. Cet outil gratuit regroupe plus de 1000 profils d’entreprises : entreprises.cdepnql.org.
Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale
À l’occasion du Mois de l’économie sociale 2021, la Table régionale d’économie sociale des Premières Nations, en collaboration avec le Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale, vous invite au « Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale » le 30 novembre 2021 de 8 h 45 à 10 h 30. La conférence sera retransmise en direct dans Zoom, depuis l’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake. L’événement est ouvert à tous et il se déroulera en français avec interprétation simultanée en anglais. Inscription : eventbrite.ca/e/billets-rendez-vous-de-la-culture-avec-leconomie-sociale-193808575667?aff=erelexpmlt.
La Commission Viens : 2 ans plus tard (français seulement / French only)
L’Observatoire des profilages vous invite à un webinaire le 8 décembre 2021 de 11 h 45 à 13 h pour présenter les résultats d’un rapport sur le suivi des appels à l’action de la Commission Viens par Sébastien Brodeur-Girard, Jacinthe Poisson et Ariane Martel. L’évènement est gratuit mais vous devez vous inscrire sur le lien Eventbrite suivant pour recevoir la veille le lien Zoom du webinaire : eventbrite.ca/e/billets-commission-viens-2-ans-plus-tard-204491297977.
Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité (français seulement / French only)
Dans le but de soutenir la participation active des parents au développement et au bien-être de leurs enfants et de favoriser l’engagement des pères auprès d’eux, le gouvernement du Québec lance un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité. Le montant maximal de l’aide financière sera de 50 000 $ par projet. La date limite pour déposer une demande est le 23 décembre 2021, à 16 h 30. Plus d’info : mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/CFTE/soutien-financier/PSF-coparentalite/Pages/index.aspx.
Webinaire – Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec (français seulement / French only)
Le 18 novembre dernier avait lieu la première présentation grand public exposant les résultats du projet intitulé Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec financé par l’Office des personnes handicapées du Québec. Voici le lien vous permettant d’accéder à l’enregistrement : maltraitancedesaines.com/mediatheque/la-maltraitance-psychologique-et-financiere-envers-les-personnes-ainees-ayant-des-incapacites-au-quebec. Il est aussi possible de consulter la présentation PowerPoint du webinaire en cliquant ici : files.cssspnql.com/s/QZePZzf3982Q7fo.