Avec l’arrivée des temps plus froids et les heures d’ensoleillement qui se font plus courtes, il est possible de se sentir plus fatigué, plus anxieux ou plus déprimé. Dès lors, la motivation pour bouger se fait plus rare. Pourtant, être actif et faire travailler son cœur, même si ce n’est que pour un court instant, est l’un des meilleurs remèdes pour contrer ces baisses de moral et d’énergie. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à bouger pendant les mois les plus frais de l’année :
- Osez les activités hivernales. Chaque année, nous avons la chance de pouvoir accueillir quatre saisons bien distinctes au Québec, ce qui nous offre des occasions d’être actifs différemment. L’hiver est l’occasion parfaite de renforcer notre lien avec le territoire, par exemple, en partant en excursion en raquette, en allant faire une marche ou du ski de fond dans le bois. On peut aussi tout simplement rejoindre des amis pour glisser en traîneau ou pour une partie de hockey à la patinoire. Bref, en hiver, les possibilités de bouger dehors sont infinies!
- Habillez-vous en couches. Pour bien isoler notre corps et rester au chaud et au sec en pratiquant une activité sportive l’hiver, mieux vaut s’habiller avec plusieurs couches à superposer. Ainsi, vous pourrez enlever une couche ou deux lorsque vous aurez plus chaud ou lorsque l’activité sera plus intense. L’idéal est d’avoir une première couche plus ajustée dans un tissu qui respire pour éviter de transpirer, puis une couche intermédiaire pour plus de chaleur (en laine, par exemple) et finalement, une troisième couche qui vous protège du vent et de la neige.
- Développez vos talents en construction. L’arrivée de la neige peut être une excellente occasion de s’amuser en construisant un campement ou un abri en forêt. Vous serez assurément fier de votre création et il s’agit d’une superbe activité à faire en famille, tout en étant une occasion idéale de créer de beaux souvenirs pour tous. Vous pouvez aussi faire un bonhomme de neige ou un fort, en toute simplicité!
- Échauffez-vous bien. Lorsqu’il fait froid, le corps prend plus de temps à s’activer lors d’un effort; les muscles et les articulations ont donc besoin de plus de temps pour s’échauffer. Pour éviter les blessures et vous sentir mieux physiquement, assurez-vous de commencer chaque activité par dix à quinze minutes d’efforts à plus faible intensité (marche, jogging léger, etc.) pour bien vous préparer.
- Restez hydratés. En hiver, la sensation de soif est moins présente parce qu’il fait froid. Il demeure toutefois bien important de boire régulièrement puisque le corps perd quand même de l’eau par la transpiration. L’air froid est aussi plus sec que l’air chaud, ce qui augmente le risque de déshydratation. Pour éviter de vous déshydrater, veillez donc à boire de l’eau ou un bouillon chaud avant, pendant et après votre activité hivernale.
Crédit photo : Marc Tremblay