Même si l’on sait que l’activité physique est associée à de nombreux bienfaits pour la santé (risque réduit de mortalité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, de plusieurs cancers, d’anxiété, de dépression, de démence chez les aînés[1], etc.), trouver la motivation pour bouger n’est pas toujours facile. Voici des petits trucs pour vous aider à rester motivé.
- Faire preuve de bienveillance
Soyez indulgent envers vous-même. L’objectif n’est pas de devenir un grand sportif ni de performer du jour au lendemain, mais de faire ce qu’on peut, une étape à la fois. Des émotions positives et un discours intérieur bienveillant associés à l’activité physique exercent une grande influence sur l’assiduité qu’on aura dans notre pratique ainsi que sur notre niveau de motivation et de bien-être. Choisissez donc des activités qui vous font du bien et que vous aimez pratiquer, et donnez-vous le temps de les intégrer à votre quotidien.
2. Appliquer la règle des cinq minutes
Certains jours, la motivation pour s’activer peut-être particulièrement difficile à trouver et les excuses pour remettre l’entraînement à demain peuvent rapidement prendre toute la place. Ces jours-là, essayez la règle des cinq minutes. On s’engage à bouger pendant seulement cinq minutes, peu importe comment. Ces quelques minutes seront déjà un très bon pas dans la bonne direction et il y a de fortes chances qu’une fois l’activité commencée, on aura envie de continuer.
3. Socialiser
N’hésitez pas à inviter vos amis, votre famille ou vos voisins à bouger avec vous. Que ce soit pour aller marcher dans la communauté, pour effectuer des corvées à l’extérieur ou pour faire une sortie en raquette, la compagnie des autres peut être une immense source de motivation et de plaisir, en plus d’être une aide précieuse pour surmonter les obstacles et dépasser nos limites. De plus, l’activité physique, lorsque pratiquée en groupe, peut entraîner une production encore plus grande d’hormones du bonheur (les endorphines)[2], ce qui permet de rester actif à long terme et de briser l’isolement.
4. Prévoir à l’horaire
Peu importe le temps dont vous disposez, essayez de prévoir des moments qui seront réservés spécialement pour le sport ou l’activité physique. En effet, en déterminant un moment pour bouger dans notre horaire, on prend un engagement avec nous-mêmes et on met toutes les chances de notre côté. Observez si vous êtes plus motivé le matin, le midi ou le soir et soyez à l’écoute de vos besoins et de votre réalité afin de rendre l’activité physique plus accessible et adaptée à votre situation et à vos préférences.
5. Établir des objectifs
Établir un objectif clair, mesurable et réaliste pourra faire en sorte que vous resterez motivé à long terme. Il s’agit aussi d’une bonne façon d’instaurer une nouvelle habitude, une étape à la fois. L’objectif doit être stimulant et adapté à votre condition physique actuelle. Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vous fixer : marcher trois matins par semaine, parcourir 3 km en raquette, pratiquer la cueillette sur le territoire, faire un entraînement en groupe une fois par semaine, etc. Vous pouvez écrire cet objectif dans votre calendrier ou le partager avec vos proches.
[1] Ross, R., Chaput, J. P., Giangregorio, L. M., Janssen, I., Saunders, T. J., Kho, M. E., … et Tremblay, M. S. (2020). Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Adults aged 18–64 years and Adults aged 65 years or older: an integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 45(10), S57-S102.
[2] Yorks et coll. (2017). Effects of Group Fitness Classes on Stress and Quality of Life of Medical Students. Journal of American Osteopathic Association, 117, E17-E25.