Qu’est-ce que le jeu libre?
Le jeu libre est tout simplement une période de jeu pendant laquelle l’enfant choisit à quoi il joue, avec quoi et comment. Il prend donc ses décisions, suit ses idées et ses initiatives et explore son environnement. Pour l’enfant, le jeu libre est une façon d’apprendre, d’utiliser son imagination et d’optimiser sa coordination, son équilibre et sa force musculaire dans un contexte de plaisir.
De plus, grâce au jeu libre, l’enfant est physiquement actif, ce qui lui permet de développer de nouvelles habiletés motrices qui lui seront utiles dans la vie de tous les jours, comme sauter, ramper, courir, éviter les obstacles, etc. Ces apprentissages deviennent une source puissante de fierté et de confiance en lui. Ainsi, l’enfant pourra associer des émotions positives à l’activité physique et avoir envie de répéter ces expériences quotidiennement. Il ne faut donc pas hésiter à offrir à l’enfant des occasions de bouger, d’interagir et de relever des défis le plus souvent possible.
Comment favoriser le jeu libre et les occasions de bouger pour mon enfant?
- Éteignez les écrans
En passant plus de temps en famille, loin des écrans, vous favorisez les moments de qualité passés ensemble, en plus de montrer à votre enfant un exemple de saine gestion des écrans.
2. Passez le plus de temps possible à l’extérieur
Quand ils sont dehors, les jeunes sont en moyenne deux fois plus actifs physiquement. En effet, être dehors favorise la liberté de mouvement et permet à l’enfant de dépenser plus d’énergie et d’expérimenter de nouvelles habiletés. Par ailleurs, l’environnement extérieur offre une foule de possibilités pour le jeu puisque l’enfant a plus d’espace et peut interagir et bouger avec différents éléments qui s’ajoutent à son jeu (roches, arbres, sable, gazon, neige, flaques d’eau, etc.). C’est aussi une façon de renouer avec les pratiques traditionnelles qui se passaient principalement à l’extérieur.
3. Explorez différents environnements
En variant les endroits à visiter, comme les parcs, la forêt, la cour d’école, et en allant à la découverte du territoire, les possibilités pour l’enfant d’explorer et d’apprendre sont infinies. Offrir à l’enfant des occasions de jouer dans de nouveaux environnements stimulants pendant différentes saisons a un effet très positif sur sa créativité, son autonomie, sa curiosité et le développement de ses capacités.
4. Invitez les amis et la famille
N’hésitez pas à favoriser les occasions pour l’enfant de jouer avec d’autres amis ou des membres de la famille de façon libre puisque ces interactions contribuent au développement social et affectif de l’enfant, en plus d’occasionner des possibilités d’apprendre à régler des conflits et à interagir en groupe.
5. Encouragez les réussites
Bien que le jeu libre ne soit pas, par définition, ni encadré ni guidé, n’hésitez pas à encourager et à féliciter les réussites de votre enfant, tout en fixant, au besoin, certaines limites pour sa sécurité. L’enfant pourra ainsi apprendre à connaître ses propres limites et la gestion du risque, tout en prenant confiance en ses capacités à relever des défis.