L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) adopte par résolution un mandat de négociation et de transition sur les bases d’un nouveau modèle de gouvernance de la santé et du mieux-être.
Le 26 mars 2025, les chefs de l’APNQL ont atteint un consensus porteur d’avenir : confier des mandats de négociation et de préparation à la transition fondée sur le modèle de gouvernance de la santé et du mieux-être coconstruit par et pour les Premières Nations.

Cette étape décisive pour les Premières Nations réaffirme la volonté collective des communautés des Premières Nations au Québec de se réapproprier les responsabilités en matière de santé et de services sociaux dans un modèle à leur image. À ce jour, ces responsabilités sont coordonnées par Services aux Autochtones Canada. Plusieurs chefs ont tenu à souligner l’importance de la force du collectif au profit de tous comme étant un élément essentiel au renforcement des pouvoirs et des capacités locales.
En prévision de ce vote, 28 communautés ont été rencontrées entre novembre 2024 et mars 2025, lors d’une deuxième tournée des communautés. La tournée visait à :
- Améliorer la compréhension commune des rôles et des responsabilités régionales de la future instance en santé et en mieux-être et des avantages de sa mise en place.
- Répondre aux questions et discuter des préoccupations en matière de santé et de mieux-être avec les chefs, les conseillers, les directeurs généraux, les directeurs de la santé et des services sociaux et différents intervenants.


Communautés rencontrées
Dix ans de coconstruction
Le vote du 26 mars a marqué l’aboutissement de dix années de travaux de coconstruction par les Premières Nations au Québec. Ce moment fort a rassemblé un grand nombre de directeurs de la santé et des services sociaux des communautés, véritables piliers de cette démarche, dont l’engagement constant, qui a été déterminant tout au long du processus, a été reconnu par les chefs de l’APNQL lors de l’assemblée.
Au fil des années, de nombreuses rencontres régionales, notamment celle du 19 février dernier, ont permis de tenir des ateliers participatifs centrés sur l’élaboration collective du modèle de gouvernance. En parallèle, des groupes de discussion ont été organisés afin de favoriser l’expression des besoins, des visions et des expertises propres à chaque communauté. Les organismes des Premières Nations ont également été consultés afin de mieux comprendre leurs offres de services et de réfléchir à leur rôle au sein de la future structure.
Cette approche a permis de bâtir un modèle enraciné dans les réalités et les aspirations des Premières Nations, porté par une vision commune de l’autodétermination en matière de santé et de services sociaux.
Négociations à venir avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec
L’APNQL a confié le mandat au Comité consultatif des chefs et à la CSSSPNQL de créer un comité ad hoc qui mettra sur pied une équipe de négociation et qui en supervisera les travaux. Cette équipe élaborera et négociera un accord de principe avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Ensuite, la signature d’une entente finale permettra aux gouvernements locaux des Premières Nations de transférer des responsabilités fédérales en matière de santé et de mieux-être à une structure de gouvernance de la santé et du mieux-être, fondée sur le nouveau modèle présenté aux chefs de l’APNQL, le 26 mars 2025.
Préparation à la transition
La résolution votée par l’APNQL confie à la CSSSPNQL le mandat de préparer la transition avec les communautés, dans le respect de leur autonomie, et d’élaborer conjointement avec les Premières Nations une approche de planification intégrée des services de santé et de mieux-être en vue de la transformation.