Une saine alimentation est un élément à ne pas négliger chez la personne aînée afin de favoriser un vieillissement en santé. Caractérisée par la consommation d’une variété d’aliments peu transformés dans le respect de la culture et des préférences de chacun, elle permet, entre autres, de prévenir l’apparition ou de ralentir la progression de maladies chroniques comme le diabète de type 2, de maintenir une bonne masse musculaire et osseuse et d’aider à préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Certains aspects d’une saine alimentation chez la clientèle aînée qu’il est important de prendre en considération sont présentés ci-dessous.
Des aliments protéinés au menu!
Comme le corps ne peut pas emmagasiner de grandes quantités de protéines, un aliment protéiné à chaque repas et collation permet de combler ses besoins. Voici une liste d’aliments riches en protéines : beurre de noix, œufs, poissons, légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.), viande de gibier, boisson de soya, lait, fromage, yogourt.
L’ajout de viande de gibier, de légumineuses ou de poisson aux soupes, salades ou autres est une excellente solution pour obtenir un repas protéiné sur le pouce. Lorsque cela est possible pour l’aîné, on doit favoriser l’achat d’aliments protéinés qui se conservent longtemps et qui sont économiques tels que le poisson et les légumineuses en conserve, les œufs ou le lait en poudre. Cela peut se faire de façon autonome, ou par l’intermédiaire des services d’un intervenant, d’une popote roulante ou d’un aidant naturel.
L’appétit diminue?
Il n’est pas rare qu’en vieillissant l’appétit diminue. Voici quelques façons de stimuler l’appétit d’une personne aînée :
- L’encourager à bouger selon sa tolérance avant le repas (p. ex. : se lever, exécuter une tâche ménagère, faire une promenade).
- L’encourager à prendre plusieurs petits repas à des heures fixes au lieu de trois gros repas.
- Rendre les repas attrayants et être attentif aux goûts et aux préférences.
- Créer une ambiance agréable lors des repas (p. ex. : accompagner la personne aînée, si possible, appeler un proche, mettre de la musique).
Hydratation
Avec l’âge, la sensation de soif diminue, mais pas les besoins en eau. Voici quelques conseils pour éviter la déshydratation chez la personne aînée : boire des petites gorgées régulièrement, garder une bouteille ou un verre d’eau à portée de la main, aromatiser l’eau avec des baies surgelées (p. ex. : bleuets, chicoutai, graines rouges) et consommer des légumes, des fruits et des aliments à base de liquide comme des potages.
Une hydratation adéquate favorise la régularité du transit intestinal et aide à prévenir la constipation, une condition fréquente chez les personnes aînées.
Alimentation traditionnelle
Afin de favoriser l’accès à l’alimentation traditionnelle pour les aînés des communautés, il est judicieux de profiter de la chasse communautaire, des sorties en territoire pour la cueillette ou encore des activités intergénérationnelles ou favorisant la participation sociale. En plus d’être délicieux, plusieurs aliments traditionnels sont riches en protéines (p. ex. : viande de gibier, poisson, graines de tournesol et de citrouille).
Soyons vigilants
Si une personne aînée éprouve des difficultés à mastiquer ou à avaler en mangeant ou en buvant, par exemple une toux, un changement de voix, ou un écoulement de salive ou de nourriture, il est important de lui recommander de se rendre au centre de santé afin qu’elle puisse recevoir les soins et les conseils appropriés.
En bref, soyons bienveillants envers les personnes aînées qui nous entourent!
Références :
- Gouvernement du Québec. Alimentation des aînés. En ligne : quebec.ca/sante/alimentation/saines-habitudes-alimentaires/alimentation-des-aines.
- Gouvernement du Canada. Guide alimentaire canadien – Une saine alimentation pour les aînés. En ligne : guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/aines/.
- Bergeron, O., Richer, F. Bruneau, S. et Laberge Gaudin, V. (2015). L’alimentation des Premières Nations et des Inuits au Québec. Québec, Québec : Institut national de la santé publique du Québec
- Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (2017). Active Aging in the Quebec First Nations: Everyone’s a winner! Un vieillissement actif des Premières Nations au Québec : tous y gagnent. Brief presented to the Secrétariat aux aînés, ministère de la Famille. Wendake. En ligne : files.cssspnql.com/index.php/s/6nDvJDXoTHAbQA0.