De nombreuses communautés proposent des initiatives de cuisines collectives, des banques alimentaires, des services alimentaires à domicile pour les aînés et des repas communautaires ainsi que des ateliers de formation ou des capsules radiophoniques sur l’alimentation et l’activité physique.
De plus, les communautés des Premières Nations étant préoccupées par la santé de leurs aînés et désireuses de leur faciliter l’accès à des aliments du territoire, certaines d’entre elles offrent des activités qui leur sont expressément destinées. Ces activités peuvent prendre la forme, par exemple, de marches dans le bois, de cueillette de petits fruits, de sorties de chasse et de pêche. Les événements sociaux, les célébrations saisonnières et les événements culturels sont également l’occasion d’accéder à des aliments du territoire.
Pour ajouter à ces initiatives, certains membres des Premières Nations et des Inuit ont réalisé des livres de recettes afin de partager avec les autres nations et le grand public leurs connaissances sur la cuisine à l’aide des produits du territoire. En voici quelques-uns :
Awegonen Ke-Midjiyeng Onàgoshig?, de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg
Ce livre de 35 recettes traditionnelles est en anglais.
Nd’adbokwa – Je cuisine, de la communauté d’Odanak
Gastronomie des Premières Nations, par Martin Gagné
Ce livre en français se veut un hommage à la culture des Premières Nations et à leurs traditions culinaires.
PachaMama : cuisine des Premières Nations, par Manuel Kak’wa Kurtness
Ce livre est en français. Chaque chapitre présente un court historique d’une communauté, un aperçu de ses habitudes alimentaires ainsi que trois recettes qui revisitent ses traditions culinaires.
Livre de recettes familial du Nunavik
Un ouvrage où se côtoient les cultures culinaires du Nord et du Sud. Le livre est en français et en anglais.
Saveurs nordiques, par Stéphane Modat
Livre inspiré par la cuisine traditionnelle crie lors du séjour du chef Stéphane Modat dans la communauté de Chisasibi, à l’été 2019. Il est en français et en anglais.
Ces livres de recettes peuvent vous aider à perpétuer les traditions alimentaires et culinaires, tout comme les suggestions suivantes :
- Préservez et transmettez les recettes de vos proches et de votre entourage; les traditions alimentaires font partie de votre histoire.
- Cuisinez, récoltez, pêchez, chassez et préparez la nourriture de façon traditionnelle lorsque cela est possible.
- Impliquez les jeunes dans la préparation d’aliments et de repas traditionnels : allez à la cueillette de la chicouté, des graines rouges, des bleuets et d’autres baies avec les enfants et montrez-leur, par exemple, les techniques de dépeçage du gibier, de séchage et de fumage du poisson et apprenez-leur à cuisiner le gibier.
- Prenez le temps de discuter avec votre entourage de ce que peuvent représenter ces mets ou ces aliments, ce qui promet de beaux échanges.
- Offrez et partagez un mets traditionnel avec un membre de votre entourage lorsque vous en avez la chance. Vous ferez des heureux et participerez à la vie communautaire.
Soyez fiers de la richesse de vos traditions alimentaires et culinaires!
Références :
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. (2011). Portrait du diabète dans les communautés des Premières Nations du Québec. Wendake, Québec : CSSSPNQL.
Pigford, A. A., Willows, N. D. et al. (2012). Using First Nations Children’s Perceptions of Food and Activity to Inform an Obesity Prevention Strategy. Qualitative Health Research, 22(7): 986-996.
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. (2010). Rapport final –Condition de vie des aînés des Premières Nations du Québec. Rapport final. Wendake, Québec : CSSSPNQL.